Si vous avez déjà lu un article sur comment accélérer WordPress, vous savez que les plugins de cache sont une technique incontournable pour réduire les temps de chargement des pages de votre site.

Les sites web avec beaucoup de contenu et contenu dynamique (texte, images, vidéos, produits) sont particulièrement vulnérables aux vitesses de chargement lentes.
Les sites comme les magazines, le commerce électronique, et même le site web d’un photographe seront tous plus lents à charger si vous ne les optimisez pas.

La simple vérité est que si vous voulez accélérer les sites WordPress, un bon plugin de cache est un excellent moyen d’améliorer les performances de votre site et de réduire la charge sur votre serveur.

Améliorer la vitesse de chargement de votre site peut avoir des avantages clairs et étendus, notamment un meilleur classement SEO, une expérience utilisateur améliorée et de meilleures conversions, et dans le monde d’aujourd’hui, ils sont un plugin indispensable.
C’est pourquoi nous avons rassemblé les cinq meilleurs plugins de cache WordPress pour vous.

Avant de commencer, cependant, jetons un coup d’œil à ce que font réellement les plugins de cache.

Table des matières

Comment Fonctionnent les Plugins de Cache WordPress?

Pour que votre site se charge, il y a un processus en coulisse de chargement d’une page qui nécessite l’envoi d’informations (requêtes) vers et depuis la base de données.

Plus précisément, il y a des requêtes envoyées en langage PHP à la base de données du site, puis les informations sont récupérées et générées en une page HTML qui est ensuite renvoyée au site pour affichage.

Ce processus en plusieurs étapes prend beaucoup de traitement, et donc il faut un certain temps pour que les informations se chargent correctement sur le site.

À un niveau de base, le « caching » est simplement l’idée de stocker des données importantes dans un endroit accessible afin qu’elles puissent être plus facilement et rapidement servies aux visiteurs lorsque nécessaire.
C’est le processus de création d’une version statique de votre contenu et cela élimine le besoin de récupérer toutes ces informations, ce qui améliore les performances et la vitesse de chargement.

Pourquoi Avez-Vous Besoin d'un Plugin de Cache WordPress?

Un plugin de cache garantit que le contenu de votre page web n’affecte pas votre vitesse et que vous pouvez continuer à ajouter des informations pour fournir à vos utilisateurs le meilleur contenu.

Il existe de nombreux sites web différents, de différentes tailles, avec différents contenus et informations.

Certains, comme les blogs et les sites de magazines, dépendent du texte, des images et des videos.
Ces éléments rendent la page web extrêmement lourde et cela prendra donc plus de temps à charger.

Les sites web riches en images (comme le site web d’un photographe, par exemple), mettront également plus de temps à charger en raison de la quantité d’informations.

Il en va de même pour les sites de commerce électronique, où il y a beaucoup de contenu statique, mais aussi dynamique (articles de shopping), ce qui rend le site plus lourd, alors pourquoi ne pas réduire les temps de chargement de tout le contenu statique et s’assurer que vos utilisateurs ont une meilleure expérience?

Note : le contenu dynamique peut également être mis en cache en utilisant un cache CDN au lieu du serveur d’origine, probablement distant, réduisant ainsi le temps de chargement.

Le caching augmente donc la vitesse de chargement des sites web et selon Google, « quoi qu’il en soit, plus c’est rapide, mieux c’est et moins c’est plus ».

Note : Utiliser des plugins de cache n’est pas la seule méthode pour augmenter la vitesse de votre site web, et cela doit être fait en parallèle avec d’autres méthodes qui sont listées dans ces excellents articles : Comment Accélérer Votre Site Web WordPress — Partie 1 et Comment Accélérer Votre Site Web WordPress — Partie 2

Maintenant que nous avons établi que vous avez besoin de plugins de cache pour de meilleurs temps de chargement, comprenons pourquoi vous avez besoin de meilleurs temps de chargement.

Comment le temps de chargement affecte-t-il votre site?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles avoir de meilleures vitesses de chargement est bon pour votre site Web.

SEO

Les temps de chargement affectent votre SEO.
Selon Yoast SEO :

  • La vitesse du site est un facteur de classement
  • Les sites rapides sont plus faciles à explorer
  • Les sites à chargement rapide ont des taux de conversion plus élevés
  • Cela réduit les taux de rebond
  • Cela améliore l’expérience utilisateur générale (moins de stress !)

Les sites Web plus rapides obtiennent donc un classement favorable avec les moteurs de recherche.
Bien sûr, ce n’est pas le seul facteur, mais si nous devions comparer deux sites Web, avec toutes les informations et autres facteurs étant les mêmes, le site Web qui se charge plus rapidement obtiendrait un meilleur classement.
De plus, Google a confirmé qu’il prend en compte la vitesse de la page.

Expérience utilisateur

De meilleures vitesses de chargement affectent l’expérience utilisateur, et non seulement cela, mais des temps de chargement lents auront un effet négatif sur la réputation de la marque.

Taux de rebond

Les taux de rebond représentent le pourcentage de visiteurs qui entrent sur un site Web et le quittent ensuite avant de consulter d’autres pages du site.

Selon Google :

Jusqu’à 3 secondes de temps de chargement augmentent la probabilité de taux de rebond de 32 %

Jusqu’à 5 secondes de temps de chargement augmentent la probabilité de taux de rebond de 90 %

Jusqu’à 6 secondes de temps de chargement augmentent la probabilité de taux de rebond de 106 %

Jusqu’à 10 secondes de temps de chargement augmentent la probabilité de taux de rebond de 123 %

Cela indique que plus il faut de temps pour que le site Web se charge la première fois, moins il est probable que l’utilisateur reste pour consulter d’autres pages du site Web, confirmant que la vitesse de chargement d’un site Web est un facteur important dans cette décision.

Navigation mobile

Google montre qu’il faut environ 15 secondes pour charger un site Web sur mobile (beaucoup plus longtemps que sur un ordinateur de bureau, où les vitesses de chargement peuvent atteindre 2 secondes).
De plus, la même recherche montre que bien que plus de la moitié du trafic Web global provienne du mobile, les taux de conversion mobile sont inférieurs à ceux de l’ordinateur de bureau, ce qui montre clairement que « la vitesse équivaut à des revenus ».

Taux de conversion

Si nous prenons en compte tous ces facteurs, nous découvrirons que de meilleures vitesses de chargement de site Web entraînent de meilleurs taux de conversion.

Selon Cloudflare :

  • Les pages qui se chargeaient en 2,4 secondes avaient un taux de conversion de 1,9 %
  • À 3,3 secondes, le taux de conversion était de 1,5 %
  • À 4,2 secondes, le taux de conversion était inférieur à 1 %
  • À 5,7+ secondes, le taux de conversion était de 0,6 %

Il est clair que plus il faut de temps pour qu’un site Web se charge, moins il est probable que l’utilisateur effectue un achat.

Maintenant que nous avons établi qu’un plugin de mise en cache peut améliorer les vitesses de chargement et ainsi améliorer les performances du site Web, le SEO, l’expérience utilisateur et les taux de conversion, examinons les meilleurs plugins de mise en cache pour WordPress.

Les 5 meilleurs plugins de mise en cache pour WordPress

Maintenant que vous savez ce que font ces plugins, examinons les meilleurs plugins de mise en cache pour accélérer vos sites.

En plus de partager les fonctionnalités de chaque plugin, nous effectuerons également un test de vitesse rapide pour chaque plugin en utilisant WebPageTest et partagerons les résultats à la fin.

1. W3 Total Cache

Actif sur plus d’un million de sites, W3 Total Cache est l’un des plugins de mise en cache les plus populaires sur WordPress.org.

En termes de profondeur de fonctionnalité, W3 Total Cache a le plus d’options de tous les plugins de mise en cache de cette liste.

En plus de la mise en cache des pages, il prend également en charge :

  • Minification
  • Cache d’opcode
  • Cache de base de données
  • Cache d’objet
  • Cache du navigateur
  • Intégration CDN (par exemple, servir des fichiers statiques depuis votre CDN au lieu de votre serveur WordPress)
  • Cache de fragment

C’est une épée à double tranchant, car en plus d’avoir le plus de fonctionnalités, W3 Total Cache est également le plus compliqué à configurer… de loin.

Voyez toutes ces options à gauche ?
Chaque option de menu a sa propre zone de paramètres détaillés, et passer par tout cela peut certainement sembler un peu accablant :

w3 total cache 1 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 1

Donc, si vous voulez toute cette flexibilité, W3 Total Cache est une excellente option.
Vous aurez un contrôle total sur la façon dont la mise en cache fonctionne sur votre site WordPress.

Mais si vous ne savez même pas ce que signifient le cache d’objet et le cache de base de données, vous pourriez être plus heureux de choisir un autre plugin de cette liste, car d’autres options offrent un processus de configuration beaucoup plus simple et peuvent toujours rendre votre site rapide.

Voici comment W3 Total Cache a performé en utilisant uniquement la mise en cache des pages :

w3 total cache 2 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 2

2. WP Fastest Cache

WP Fastest Cache est une autre option populaire avec une interface beaucoup plus simple que W3 Total Cache.

Bien qu’il manque également les paramètres avancés de W3 Total Cache, il vous offre tout de même des options qui vont au-delà de la mise en cache des pages, avec support pour :

  • Minification et concaténation
  • Compression GZIP
  • Mise en cache du navigateur
  • Préchargement du cache – normalement, votre site ne « construit » la version mise en cache d’une page qu’après qu’une personne a visité la page pour la première fois.
    Le préchargement vous permet de créer le cache sans attendre une visite.

Pour commencer, il vous suffit de cocher les cases des fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.
Les onglets Supprimer le cache et Exclure vous permettent également de vider votre cache ou d’exclure du contenu de la mise en cache :

wp fastest cache 1 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 3

Voici comment WP Fastest Cache a performé avec uniquement la mise en cache des pages activée :

wp fastest cache 2 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 4

3. WP Rocket

WP Rocket est le seul plugin de mise en cache de cette liste qui n’a pas de version gratuite sur WordPress.org, mais il compense cela avec une interface très conviviale et un ensemble de fonctionnalités pratiques.

Dès que vous installez et activez le plugin, WP Rocket active automatiquement la fonctionnalité de mise en cache des pages :

wp rocket 1 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 5

Ensuite, vous pouvez également configurer les autres fonctionnalités, y compris :

  • Préchargement du cache (deux méthodes différentes)
  • Mise en cache du navigateur
  • Compression GZIP
  • Optimisation de la base de données
  • Minification et concaténation
  • Report du chargement de JavaScript
  • Prélecture DNS
  • Chargement paresseux

Faut-il payer pour obtenir un bon plugin de mise en cache ?
Non, absolument pas.

Mais est-ce que WP Rocket est plus pratique que d’essayer de tout faire soi-même ?
Oui, la plupart des gens seraient d’accord avec cela.

Donc, si vous êtes prêt à payer pour la commodité/la facilité d’utilisation, c’est une excellente option.

WP Rocket commence à 49 $ pour une utilisation sur un seul site.

Voici comment WP Rocket a performé dans WebPageTest :

wp rocket 2 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 6

4. WP Super Cache

WP Super Cache est le plugin de cache le plus populaire sur WordPress.org.
Il provient également d’Automattic, la même équipe derrière WordPress.com et Jetpack.

Le grand avantage de WP Super Cache est la simplicité.
Si vous le souhaitez, vous pouvez simplement activer la fonctionnalité de mise en cache et en rester là :

wp super cache 1 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 7

Cependant, vous avez également la possibilité de configurer quelques paramètres plus avancés, bien que la fonctionnalité ne soit pas aussi approfondie que celle des trois plugins précédents.

Vous pouvez :

  • Exclure du contenu spécifique de la mise en cache
  • Intégrer avec un CDN
  • Activer la fonctionnalité de préchargement du cache
  • Ajouter la mise en cache du navigateur
  • Configurer d’autres paramètres mineurs :
wp super cache 2 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 8

Voici comment WP Super Cache a performé dans WebPageTest avec les paramètres par défaut :

wp super cache 3 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 9

Cache Enabler est un plugin de mise en cache de pages super simple des gens de KeyCDN, un service CDN populaire.

Comme WP Super Cache, la grande chose à propos de ce plugin est sa simplicité.
Vous devez littéralement :

  • Définir l’expiration du cache
  • Choisir quand vider automatiquement le cache (par exemple, vous pouvez vider automatiquement le cache lorsque vous mettez à jour un article)
  • Choisir quel contenu exclure de la mise en cache
cache enabler 1 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 10

Bien que Cache Enabler soit simple, cela ne signifie pas qu’il ne fonctionne pas bien.
En effectuant de nombreux tests au fil des ans, j’ai toujours trouvé que Cache Enabler performait parmi les meilleurs.

Pour de meilleurs résultats, associez Cache Enabler avec le plugin Autoptimize.
Les deux fonctionnent bien ensemble et Autoptimize peut gérer la minification et la concaténation pour vous, ce qui est un autre conseil d’optimisation des performances utile.

Voici comment Cache Enabler a performé dans WebPageTest :

cache enabler 2 5 Meilleurs Plugins de Cache WordPress pour Accélérer Votre Site Web 11

Récapitulatif : Meilleurs plugins de mise en cache WordPress

Pour récapituler ces plugins, jetons un coup d’œil à toutes les données de WebPageTest :

Aucun plugin de mise en cache

2.742 s

W3 Total Cache

2.413 s

WP Fastest Cache

2.310 s

WP Rocket

2.355 s

WP Super Cache

2.439 s

Cache Enabler

2.359 s

WP Fastest Cache était en effet le plus rapide, et WP Rocket et Cache Enabler étaient au coude à coude pour la deuxième place (bien que les différences ne soient en aucun cas énormes).

Au-delà des temps de chargement des pages, il y a aussi le facteur de convivialité.
En termes de simplicité et de facilité d’utilisation, ils se classent à peu près dans cet ordre, avec l’option la plus simple en premier :

  1. WP Rocket
  2. Cache Enabler
  3. WP Super Cache
  4. WP Fastest Cache
  5. W3 Total Cache

L’écart entre WP Rocket et WP Fastest Cache est beaucoup plus petit que l’écart entre WP Fastest Cache et W3 Total Cache.

Enfin, rappelez-vous qu’un bon plugin de mise en cache n’est pas un pansement pour d’autres problèmes de performance.
Bien qu’une mise en cache intelligente joue un rôle important dans l’accélération de votre site WordPress, ce n’est pas une excuse pour ignorer toutes les autres parties de l’accélération d’un site WordPress.

Avez-vous des questions sur la meilleure façon d’utiliser un plugin de mise en cache ou sur la façon dont la mise en cache fonctionne avec le contenu Elementor ?
Posez-les dans les commentaires !