Table des matières
Aussi rare qu’il soit de recevoir une lettre manuscrite d’un ami, il est 100 fois plus rare de recevoir un email promotionnel que vous appréciez réellement. Et ce n’est pas parce que le email est mort, il est saturé et souvent mal exécuté. Plus de 144 milliards d’emails sont envoyés chaque jour, et les marketeurs citent que le email est de loin l’un des canaux de marketing les plus rentables aujourd’hui. En fait, les marketeurs qui envoient des emails personnalisés, bien écrits et ciblés citent un ROI moyen de 36 $ pour chaque 1 $ dépensé en email.
Alors, qu’est-ce qui rend le email si rentable ? Nous plongerons dans tous les tenants et aboutissants dont vous avez besoin non seulement pour comprendre ce qu’est le email, mais aussi pour devenir un expert en email et commencer à générer plus de revenus pour votre entreprise.
Qu’est-ce que le marketing par email ?
Le marketing par email est une stratégie de marketing direct qui utilise le email pour promouvoir les produits et services d’une entreprise. Le marketing par email vous permet d’envoyer des informations directement à vos clients cibles sans intermédiaire publicitaire.
Dans un monde où le marketing sur les réseaux sociaux organiques devient de plus en plus difficile et où les coûts de la publicité numérique augmentent, il n’y a rien de plus précieux que de posséder votre propre canal de distribution pour parler directement à vos clients. En fait, le coût par clic sur Facebook a augmenté de 13 % en 2022 par rapport à 2020, et la portée organique moyenne d’un post sur une page Facebook n’est que de 5,2 % ! Cela signifie que si vous avez 1 000 abonnés sur votre page Facebook, vous êtes susceptible de n’atteindre en moyenne que 52 personnes !
L’histoire du marketing par email
En 1971, l’ingénieur Ray Tomlinson a envoyé le tout premier test email. Un an plus tard, Larry Roberts a inventé le premier système de gestion des email, qui permettait aux utilisateurs de sélectionner, transférer ou répondre aux emails. Le premier email de masse enregistré a été envoyé en 1978 par Gary Thuerk, qui, selon les rapports, a généré 13 millions de dollars de ventes. En 1989, AOL a lancé avec le célèbre son « vous avez du courrier ».
L’email est devenu omniprésent dans les années 90 et est en grande partie email tel que nous le connaissons aujourd’hui. En 1998, Microsoft a développé Internet Mail qui est ensuite devenu Outlook. Hotmail a également été lancé la même année, devenant la forme de communication numérique la plus populaire et la plus accessible.
L’une des plus grandes étapes pour le email a été l’introduction du HTML en 1998 pour améliorer les visuels et l’expérience des emails. Cela a permis aux marketeurs d’ajouter des polices, des couleurs, des graphiques et des images à mesure que l’accès à Internet et les vitesses commençaient à s’améliorer. En 2009, les emails réactifs ont émergé, optimisant les emails pour les ordinateurs de bureau, les mobiles et les tablettes. Nous expliquerons pourquoi cela est important plus tard dans cet article.
Le marketing par email fonctionne-t-il encore ?
Contrairement aux gros titres sensationnalistes occasionnels comme « email est mort », email devient de plus en plus important pour les entreprises aujourd’hui. C’est l’un des outils les plus rentables qui génère également un ROI incroyable. C’est un excellent canal pour établir des relations directes avec votre audience, générer du trafic vers votre blog, promouvoir vos dernières promotions, fournir des informations précieuses qui entraînent une vente, et bien plus encore.
Prenons Substack comme exemple. La plateforme de newsletter payante qui permet aux écrivains indépendants de construire des audiences via email à grande échelle, a bouleversé l’industrie des médias autrefois si dépendante des réseaux sociaux. Substack est passé de 11 000 abonnés payants à plus de 500 000 en l’espace de trois ans. La croissance parle d’elle-même.
Le deuxième exemple est Morning Brew, une newsletter quotidienne sur les affaires qui a été achetée par Insider Inc. dans une transaction en espèces d’environ 75 millions de dollars. Ils ont attiré plus de 2,5 millions de lecteurs en seulement 5 ans.
Bien qu’il existe des millions de façons de concevoir, segmenter et composer des emails — voyons maintenant comment vous pouvez gérer efficacement un programme de email.
Les 4 types de marketing par email
Les emails ne sont pas seulement envoyés de manière ponctuelle pour promouvoir quelque chose. Souvent, les marketeurs créent des flux de email automatisés qui sont déclenchés par des actions, des délais et des comportements. Ces flux utilisent un mélange de différents formats de email, qui peuvent être largement répartis en ces quatre catégories.
1. Newsletters par email
Ces messages fournissent des nouvelles, des mises à jour et du contenu éducatif de manière régulière pour engager constamment votre email. C’est un moyen évolutif d’augmenter votre liste de email et de rester en tête sans pousser un message de vente.
2. Emails d’acquisition
Les emails d’acquisition sont des emails axés sur les ventes qui fournissent un contenu informatif sur la valeur que vous apportez pour convaincre un prospect d’acheter chez vous. L’objectif ultime est de faire avancer les prospects dans votre entonnoir de conversion plus rapidement de manière très personnalisée et ciblée.
3. Emails de rétention
Les emails de rétention sont conçus pour réengager les prospects froids ou les personnes qui n’ont pas eu de nouvelles de vous depuis longtemps. Les emails de rétention peuvent aider à relancer l’intérêt ou même inciter un prospect à acheter si le moment est propice. Ils peuvent se présenter sous plusieurs formes, notamment :
- Emails de relance qui réengagent les utilisateurs désabonnés.
- Emails de vente incitative, de renouvellement et de vente croisée pour vendre plus à vos clients existants et augmenter la fréquence des achats.
- Emails de rétention de produit qui aident à augmenter l’utilisation et la satisfaction du produit.
4. Emails promotionnels
Les emails promotionnels aident à proposer une offre alléchante ou de nouvelles offres de produits pour encourager les prospects à acheter ou à s’abonner à votre produit ou service. C’est une stratégie qui peut aider à la fois à la vente incitative et à la vente croisée de produits à vos clients.
Comment créer une stratégie de campagne de marketing par email efficace
Bien que l’envoi d’emails soit simple, gérer efficacement une campagne de marketing par email est loin de l’être. Vous devez trouver des moyens de collecter des emails pertinents, composer le bon contenu, et le livrer aux bonnes audiences au bon moment. Voici comment.
Étape 1 : Constituer une liste d’emails
La première et sans doute la plus difficile étape pour construire une campagne de marketing par email efficace est de constituer une audience. Si vous n’avez pas de liste de email existante, vous devrez commencer à collecter quelques emails de la manière suivante :
- Créez des formulaires d’inscription sur votre site web ou blog en échange de mises à jour de newsletters, de réductions ou d’une mise à niveau de contenu
- Activez une popup d’intention de sortie qui demande à vos visiteurs de fournir une adresse email en échange d’une offre
- Offrez du contenu verrouillé tel qu’un ebook, un article long ou un webinaire exclusif en échange d’informations de contact.
- Lancez une campagne de lancement viral qui incite les visiteurs à entrer leurs emails pour participer à un tirage au sort ou obtenir un accès anticipé à votre nouveau produit. Un tableau de bord visuel pourrait aider à améliorer les performances en gamifiant le processus.
- Convertissez votre audience sur les réseaux sociaux en les dirigeant vers une page de capture qui fournit à la fois de la valeur et capture des emails.
Étape 2 : Segmenter et cibler vos audiences
Maintenant que vous avez une audience à atteindre, vous devez vous assurer que vous envoyez le bon message aux bonnes personnes, au bon moment. Un logiciel CRM peut être très utile ici, car votre équipe de vente peut avoir des informations supplémentaires sur les données démographiques, le comportement d’un prospect ou client, et où ils se situent dans votre entonnoir de vente. En fin de compte, des audiences bien segmentées améliorent les taux d’ouverture et le ROI, car vous serez en mesure de répondre aux défis spécifiques qu’elles peuvent rencontrer. Il existe plusieurs façons de segmenter vos audiences, mais voici quatre des moyens les plus simples de le faire :
- Segmenter par industrie. Où travaillent-ils ? Combien gagnent-ils ? Quels sont leurs principaux défis commerciaux ?
- Segmenter par taille d’entreprise. Comment est structurée leur organisation ? Qui sont les décideurs clés ?
- Segmenter par localisation. L’email doit-il être localisé ? Quelle langue doit être utilisée dans l’email ? Quel est le meilleur moment pour envoyer cet email ?
- Segmenter par étape de l’entonnoir. À quel point ce segment est-il proche de faire un achat ?
Quand avons-nous contacté ce segment pour la dernière fois ?
À quelle étape de l’entonnoir de vente se trouvent-ils ?
- Segmenter par comportement utilisateur. Un utilisateur a-t-il visité votre page de tarification ? S’est-il inscrit mais n’a pas ouvert le produit dans les dernières 24 heures ? Un utilisateur réduit-il la fréquence de ses connexions ?
Étape 3 : Rédiger les lignes d’objet parfaites pour les emails
L’email est autant un art qu’une science. Parfois, vos lignes d’objet d’email les plus spirituelles ne seront pas aussi réussies que quelque chose de plus banal mais direct. Heureusement, le marketing par email est un processus hautement itératif qui nécessite beaucoup de tests A/B.
Des lignes d’objet bien rédigées affectent directement vos taux d’ouverture, qui est l’un des principaux KPI de la performance des email. Bien qu’il n’y ait pas de meilleure pratique unique qui fonctionne pour tout le monde, voici quelques points à garder à l’esprit :
- Gardez-le bref. Nous recommandons 9 mots ou moins et moins de 60 caractères
- Supprimez les mots de remplissage et n’ayez pas peur de contourner les règles grammaticales
- Évitez les fautes d’orthographe pour ne pas perdre en crédibilité (la confiance est primordiale)
- Personnalisez la ligne d’objet en utilisant leur nom ou celui de leur entreprise
- Évitez d’utiliser des majuscules
- Éveillez la curiosité !
Si vous êtes bloqué, envisagez d’utiliser un testeur ou un email
N’oubliez pas le pré-en-tête qui apparaît dans votre boîte de réception juste après la ligne d’objet. Dans le même ordre d’idées, il doit être rédigé comme une continuation de votre ligne d’objet pour inciter les destinataires à ouvrir votre email.
Étape 4 : Inclure les éléments d’une bonne expérience utilisateur d’email
Comment transformer un bon email en un excellent ? Suivez ces principes directeurs.
Soyez scannable. Quelqu’un peut-il parcourir rapidement votre email et digérer les informations en quelques secondes ?
Soyez réactif sur mobile. Vos emails sont-ils faciles à lire sur mobile ? Ont-ils une longueur de sujet de 25-30 caractères, utilisent-ils un texte de pré-en-tête, un texte concis et des images qui se chargent rapidement ?
Ayez un CTA clair. Avez-vous une demande claire ? Essayez-vous de promouvoir un article de blog ? Incitez les lecteurs à télécharger une application ? Quel que soit votre objectif, assurez-vous que votre CTA soit au centre de l’attention.
Étape 5 : Tester les emails et optimiser leur CTR
La plupart des plateformes de marketing par email aujourd’hui sont équipées d’outils de test A/B ou multivariés qui vous permettent de tester plusieurs variations du même email. Voici les meilleures façons de les tester.
- Testez une variable significative à la fois qui donnera des résultats plus importants. Si vous testez trop d’éléments à la fois, vous ne saurez pas ce qui influence la performance.
- Ayez un KPI clair à tester. Par exemple, voulez-vous tester les taux d’ouverture, les taux de clics ou les taux de rebond ? Choisissez-en un à la fois.
- Assurez-vous que vos emails sont accessibles sur plusieurs appareils en utilisant une plateforme de QA d’email comme Litmus.
- Exécutez le test sur un public de test aléatoire qui est également suffisamment large pour atteindre une pertinence statistique. Voici un outil gratuit de Survey Monkey pour déterminer si votre test A/B a été un succès.
Étape 6 : Automatisation du marketing par email
L’automatisation du marketing par email est le processus d’envoi d’emails en séquence basé sur un ensemble spécifique de règles pour les pousser à prendre une action.
Par exemple, si quelqu’un s’inscrit à une newsletter et que vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le lecteur, vous pouvez envoyer une séquence d’emails automatisés menant à un actif téléchargeable qui nécessite de remplir un formulaire demandant plus d’informations personnelles. Les équipes de vente peuvent également automatiser les emails de suivi en fonction de si un lecteur a ouvert l’email, ou s’il n’a pas répondu dans un certain laps de temps.
Les avantages de l’automatisation des emails
- Personnalisation accrue : l’automatisation améliore les relations avec votre audience car vous pouvez automatiquement adapter les messages en fonction de leur activité sur leur site ou de la manière dont ils interagissent avec vos emails.
- Augmenter la production : elle permet aux équipes marketing d’envoyer plus d’emails sans avoir à répéter des tâches redondantes. Créer une séquence d’email basée sur un ensemble de règles répétables et testables se scale bien.
- Améliorer la rétention : synchronisez parfaitement vos messages en automatisant les suivis et en envoyant des offres aux clients pour qu’ils reviennent acheter chez vous.
Types de logiciels d’automatisation du marketing par email
L’espace des logiciels d’email est vaste, en croissance et extrêmement complexe. Comme vous pouvez le voir dans ce graphique ci-dessous, la technologie des email peut aller des logiciels qui garantissent que vos emails sont livrés à toute votre liste de email à des outils de conception d’email complexes.
Nous laisserons le récapitulatif complet des logiciels d’email pour un autre article, mais parlons strictement des logiciels d’automatisation du marketing par email. Il s’agit de logiciels qui permettent aux marketeurs d’envoyer une série d’emails déclenchés et chronométrés aux abonnés de leurs listes de diffusion. Ils offrent souvent des outils de personnalisation, de conception et d’exécution de workflows complexes. L’échelle et la disponibilité de ces fonctionnalités dépendent de la taille de l’entreprise et sont tarifées en conséquence. Voici les logiciels d’automatisation des email les plus populaires par type et taille d’entreprise :
Petites et moyennes entreprises (PME) : MailChimp, Moosend
Business to Business (B2B) : AWeber, Sendinblue, Zoho Campaigns, Drip
Entreprise : ActiveCampaign, HubSpot, Constant Contact
4 exemples réels de marketing par email pour vous inspirer en 2022
Maintenant que vous avez élaboré votre stratégie de marketing par email, voici les quatre meilleurs exemples pour inspirer vos campagnes en 2022 et au-delà.
Une touche d’humanité de Harry’s
Au plus fort des confinements dus au COVID-19, Harry’s a parfaitement navigué une période très sensible pour envoyer des emails promotionnels. Alors que de nombreuses marques peinaient à trouver le bon message, leur email était non seulement authentique mais offrait quelque chose d’actionnable qui aidait leurs clients à montrer qu’ils se souciaient réellement. Ils ont magistralement entrelacé leur message avec une mise à jour de l’entreprise, informant les clients qu’ils sont toujours pleinement opérationnels et qu’ils fourniront des services fiables tout au long de la pandémie.
Conclusion clé : Les actions parlent plus fort que les mots. Fournissez des moyens concrets d’aider et évitez les mots de sympathie génériques.
Casper : Un accueil chaleureux
Chaque fois qu’un client achète un Casper matelas, ils envoient un email personnalisé pour accueillir un nouveau client enthousiaste. Ils fournissent de nombreuses ressources sur la façon de mieux dormir et comment mieux utiliser le produit pour en tirer le meilleur parti. Cela améliore non seulement l’expérience d’achat, mais réduit également les chances de remords de l’acheteur. Après tout, acheter un matelas est l’un des plus gros investissements que vous ferez dans votre maison.
À retenir : Utilisez l’email pour améliorer l’expérience d’intégration. Faites en sorte que vos clients soient enthousiastes à l’idée d’utiliser votre produit pour réduire les chances de remords de l’acheteur.
Personnalisé comme Spotify
Spotify Wrapped est l’une des campagnes de marketing de contenu les plus réussies de tous les temps. Non seulement l’expérience réelle sur la plateforme Spotify est excellente, mais leurs emails promotionnels sont également tout aussi impressionnants. Ils offrent un design époustouflant avec des statistiques personnalisées qui suscitent la curiosité de l’auditeur. Il y a un CTA clair qui incite le lecteur à consulter leurs statistiques Spotify Wrapped. Le texte est clair, concis et direct.
À retenir : Moins c’est plus. Personnalisez votre contenu, attirez l’œil de votre lecteur avec des visuels époustouflants et suscitez la curiosité pour cliquer sur votre CTA.
Gamifiez vos emails comme Chick-fil-A
Chick-fil-A a teasé un nouvel élément de menu avec un email de recherche de mots. Contrairement à l’audacieux et coloré email de Spotify, ils ont suivi leur propre voix de marque pour créer un email amusant, léger et engageant pour annoncer leur nouvelle boisson estivale à la pêche.
À retenir : vous n’avez pas toujours besoin de dire quelque chose d’unique ! Amusez-vous et rendez-le interactif.
Mention honorable : L’erreur inattendue de HBO Max
L’erreur de frappe qui a fait le tour d’internet mérite une mention honorable car parfois, il faut laisser place à la sérendipité. L’interne de HBO Max a accidentellement envoyé un email de test à tous les abonnés de HBO Max et l’internet a répondu avec un soutien écrasant. Parfois, les choses les plus inattendues se produisent, et c’est votre opportunité d’en tirer parti. Le tweet bienveillant de HBO Max a été accueilli avec un soutien écrasant pour l’interne, avec qui beaucoup ont sympathisé en partageant leurs propres histoires d’horreur d’internes.
En résumé
Avec plus de 144 milliards d’emails envoyés chaque jour, les marketeurs profitent de l’un des canaux les plus rentables aujourd’hui. Comme vous l’avez lu, le marketing par email est bien plus complexe que de simples graphiques et rédactions élégantes, mais implique un mélange stratégique de mesure, de test et d’automatisation pour réussir.
Il y a beaucoup d’aspects techniques si vous regardez sous le capot du marketing par email comme la délivrabilité, le placement dans la boîte de réception et la gestion des IP d’envoi. Il existe également des stratégies pour éviter d’être marqué comme spam en envoyant des emails hautement pertinents aux bons destinataires (que nous aborderons dans notre prochain article). Envisagez de consulter une agence, un consultant ou un freelance spécialisé dans l’email pour vous aider à couvrir tous vos besoins lorsque vous commencez !
Maintenant que vous savez comment construire une stratégie email réussie, il est temps pour vous d’en créer une pour vous-même. Que vous produisiez des newsletters, des emails d’acquisition, des emails de rétention ou des emails promotionnels (ou tout cela à la fois), gardez à l’esprit de toujours tester !
Vous êtes à la recherche d'un nouveau contenu ?
Recevez des articles et des informations dans notre lettre d'information hebdomadaire.
En saisissant votre email, vous acceptez de recevoir les emails d’Elementor, y compris les emails marketing,
et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.