Un site Web sert de nombreux objectifs. Vous pouvez faire la publicité de votre entreprise. Vous pouvez vendre vos produits. Ou vous pouvez donner des cours de musique. Vous n’avez même pas besoin de dépenser des sommes importantes. Vous pouvez considérer votre site Web comme une activité secondaire et le gérer comme un passe-temps.

Cela ne signifie pas que vous ne devriez pas envisager d’en tirer profit. Il existe de nombreuses idées de sites Web intemporelles que vous pouvez utiliser pour tirer profit de votre site Web.

Continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur les idées potentielles de sites Web que vous pouvez lancer comme votre prochaine activité secondaire.

De quoi avez-vous besoin pour démarrer votre site Web ?

Vous pouvez commencer à construire votre site Web une fois que vous disposez des éléments suivants :

  1. Nom de domaine — il s’agit de l’adresse en ligne de votre site Web. Vous pouvez opter pour un nom aussi simple que votrenom.com ou réfléchir à un nom de marque. Un nom de domaine coûte généralement moins de 20 euros par an.

    Choisissez un nom de domaine court mais percutant qui soit facile à retenir pour vos visiteurs.
  2. Hébergement Web — Un hébergeur Web alimente votre site Web et le connecte à Internet. Des centaines de services d’hébergement sont disponibles. Ils coûtent entre un euro par mois et des centaines d’euros par mois.

    Nous avons compilé une liste d’hébergeurs recommandés qui offrent le meilleur rapport qualité-prix.
  3. Plateforme — Les plateformes de sites Web vous aident à créer et à gérer votre site Web. Une plateforme de site Web sert de fondation sur laquelle vous pouvez construire votre site Web sans utiliser une seule ligne de code.

    WordPress en est l’exemple le plus populaire. Il alimente plus d’un tiers de tous les sites Web.
  4. Thème — Les thèmes fournissent la conception et la structure de votre site internet. Ils génèrent un cadre général sur lequel vous pouvez travailler pour votre site internet.

    Le choix d’un thème peut s’avérer difficile. Vous vous appuyez sur celui-ci tant pour la conception que pour la rapidité. Et vous devez vous assurer qu’il est compatible avec vos extensions.

    Nous recommandons Hello pour sa rapidité, sa compatibilité et sa polyvalence.
elementor website builder on wordpress repository 22 idées de sites Web rentables pour votre activité secondaire en 2025 1
  1. Constructeur de site internet — Un constructeur de site internet vous aide à optimiser votre conception et votre structure. Les constructeurs de sites internet disposent généralement d’interfaces glisser-déposer que vous pouvez utiliser pour construire votre site internet sans écrire une seule ligne de code.

    Elementor est une excellente option car vous disposerez de davantage de fonctionnalités que n’importe quel autre constructeur. Et vous n’aurez pas à rechercher une extension pour chaque fonctionnalité dont vous avez besoin.

Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin pour commencer à construire un site internet. Mais quel devrait être le sujet de votre site internet ? Réfléchissons-y.

22 idées de sites internet rentables pour votre projet parallèle

Examinons chaque idée une par une :

1. Boutique en ligne

Elementor et WooCommerce concrétisent les idées de sites de commerce électronique.

Le commerce électronique a connu une croissance considérable ces deux dernières années. Adobe prévoit qu’il atteindra 4,2 billions de dollars à l’échelle mondiale d’ici la fin de 2021.

Vous pouvez saisir cette opportunité en créant votre boutique en ligne avec WordPress et WooCommerce. Vous pouvez étendre votre activité physique ou simplement démarrer une activité parallèle.

Vous n’avez pas besoin de dépasser Amazon. Vous pouvez simplement le lancer pour bénéficier d’un contrôle accru et de l’absence de frais.

Bien que vous puissiez penser aux boutiques en ligne qui vendent des produits aux consommateurs, ce n’est pas tout. Vous pouvez vous concentrer sur le B2B, rejoindre la tendance des boîtes d’abonnement, ou vous intéresser à la production en marque blanche. La seule limite du commerce électronique est votre imagination.

Vous pouvez vendre des articles physiques que vous aimez fabriquer ou des produits numériques comme des livres électroniques et des imprimables pour un revenu passif.

Bien que les coûts de démarrage varient en fonction du créneau que vous poursuivez, la plupart des boutiques ont besoin d’un site internet et d’un moyen de collecter les paiements comme WooCommerce.

2. Dropshipping

Le dropshipping a explosé en popularité en raison de ses faibles coûts de démarrage et de sa facilité d’entrée. En 2019, il s’agit de l’un des cinq principaux modèles commerciaux en ligne pour les boutiques gagnant plus de 30 000 dollars par an.

Vous pouvez vendre des produits physiques sans avoir à gérer de stock. Commandez les produits après avoir reçu le paiement des clients.

Lors du démarrage, il est préférable de choisir des articles petits et légers pour minimiser les frais d’expédition. Les produits de beauté comme les rouleaux de jade, le sérum à la vitamine C et les patchs anti-acné sont populaires. Les articles de fitness comme les tapis de yoga et les vêtements d’athlétisme ont également bien fonctionné.

Vous n’avez besoin que d’une extension de vente comme WooCommerce et d’un fournisseur de dropshipping pour gérer un site de dropshipping.

Assurez-vous que vos articles sont approuvés pour la vente. Les fournisseurs de paiement rejettent les paiements pour certains compléments alimentaires et articles médicaux.

3. Blog personnel

Le kit de modèles de blog Magazine d'Elementor crée des articles visuellement attrayants et adaptatifs.

Bien que les revenus des blogs dépendent du créneau et des programmes d’affiliation, les blogs restent populaires pour une raison. Vous pouvez écrire un blog sur n’importe quoi si vous avez la passion ou l’expertise.

Certains blogueurs écrivent des histoires personnelles ou des anecdotes de leur propre vie. Certains blogueurs mêlent leur travail professionnel à leur marque et se constituent ainsi une audience. Si vous ne souhaitez pas écrire sur votre vie personnelle, vous pouvez également bloguer sur un passe-temps ou un intérêt que vous partagez avec d’autres.

Avec l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et des sujets qui intéressent les gens, vous pouvez atteindre les premières pages des moteurs de recherche. Vous pouvez ensuite gagner de l’argent grâce à des programmes publicitaires comme Google Adsense ou du marketing d’affiliation.

Si vous développez une base de fans, vous pouvez également étendre votre blog à un site internet d’adhésion avec des cours et des livres électroniques. En d’autres termes, un blog personnel vous offre beaucoup de possibilités de croissance et de personnalisation.

4. Site internet de conseil

Présentez vos services sur un site internet de conseil.

Si vous souhaitez partager des conseils spécifiques à votre profession ou des expériences liées à votre passe-temps favori, un site web de consultation constitue un choix attrayant.

Ajoutez un curriculum vitae et mettez en valeur vos connaissances, afin que les autres puissent vous connaître et vous faire confiance. Démontrez votre crédibilité par le biais d’un carrousel de témoignages et d’études de cas.

Vous pouvez proposer des consultations en personne ou en ligne. Vous pouvez également offrir du contenu premium sous forme de cours d’auto-assistance ou de livres électroniques.

Utilisez des boutons de paiement pour permettre à vos clients de payer directement sur votre site web.

5. Site web de recettes/cuisine

Avez-vous commencé à cuisiner davantage après la pandémie ? Plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré manger plus souvent à domicile depuis le début de la pandémie, et beaucoup envisagent de poursuivre cette pratique.

Un blog culinaire partageant vos nouvelles recettes préférées et les classiques familiaux est un excellent moyen de vous connecter avec des utilisateurs du monde entier. Vous pouvez également tirer parti de la tendance récente à une alimentation plus saine et à l’utilisation accrue d’épices en concevant votre site web culinaire autour de ces créneaux.

Vous pouvez générer des revenus grâce aux programmes d’affiliation de régimes spécifiques, ou vous pouvez proposer des produits de cuisine en dropshipping. Un livre de cuisine électronique pour compléter vos revenus n’est pas non plus à exclure.

Prenez des photos inspirantes de vos plats pour vous démarquer des autres blogs. Ajoutez des images d’ingrédients pour apporter de la valeur ajoutée. Et partagez également des vidéos pour aider les visiteurs à reproduire vos recettes.

6. Photographie

Le widget de portfolio d'Elementor aidera votre travail à se démarquer.

Si vous êtes photographe, un site web de portfolio est une nécessité pour votre croissance. Il vous aide à mettre en valeur votre travail et à vous présenter auprès de clients potentiels.

Vous pouvez utiliser le widget de portfolio d’Elementor pour mettre en valeur vos compétences créatives. Assurez-vous d’inclure vos coordonnées pour attirer des clients locaux et des liens vers vos réseaux sociaux pour gagner des abonnés dans le monde entier.

Vous pouvez également le traiter comme une activité secondaire et vendre vos photos.

Assurez-vous d’inclure des photographies de haute qualité, mais envisagez d’ajouter un filigrane pour les protéger contre le vol.

7. Site web de cours en ligne/ateliers

Si vous avez de l’expérience dans l’enseignement ou une expertise dans une compétence recherchée, vous pouvez vendre des cours comme activité secondaire. Vous pouvez générer des revenus passifs à partir de vidéos préenregistrées. Ou vous pouvez proposer un coaching personnalisé en tête-à-tête.

Un site web de cours nécessitera une page « À propos », un résumé pour chaque cours proposé, un tableau des prix, et des détails sur le service d’abonnement que vous offrez.

Vous pourriez également avoir besoin d’équipements avancés en fonction du cours que vous prévoyez d’enseigner. Une caméra vidéo et un microphone de qualité sont indispensables pour une meilleure expérience d’enseignement. Envisagez également si vous avez besoin d’une autre personne pour vous aider avec le tournage ou les démonstrations.

Vous pouvez concevoir un site web de cours en ligne avec des quiz, des vidéos, des services d’adhésion et permettre aux clients de laisser des avis.

8. Site web de rencontres

Les gens sont toujours à la recherche de nouvelles façons de se connecter, et un site web de rencontres aide à atteindre cet objectif. Les sites de rencontres deviennent de plus en plus spécialisés, avec des utilisateurs recherchant des personnes ayant des intérêts et des objectifs similaires.

Les sites de rencontres sont plus faciles à créer que vous ne le pensez. Avec Elementor gérant la conception et un plugin comme BuddyPress, vous pouvez facilement créer un service pour lequel les gens paieront pour s’inscrire.

Vous pouvez vous spécialiser dans un groupe d’intérêt spécifique ou vous concentrer sur l’offre de correspondances personnalisées.

Vous devrez faire de la publicité pour votre service afin d’inciter les gens à s’inscrire au début. Une fois que le bouche-à-oreille sera suffisamment établi, vos utilisateurs s’occuperont du reste.

9. Site web d’affiliation

Nous avons déjà mentionné le marketing d’affiliation. Mais cela ne doit pas nécessairement être une petite partie de votre site web ; cela peut aussi en être le point central. De nombreux sites web de marketing d’affiliation prospères font la promotion de produits pour un créneau particulier et gagnent une commission sur ces achats.

Les sites web d’affiliation ont besoin d’une page d’accueil et d’articles sur les produits affiliés et les points sensibles des clients potentiels. Par exemple, si vous avez adhéré à un programme d’affiliation pour un détaillant de vêtements, publiez des articles sur vos chemises préférées qu’ils ont en promotion.

Ajoutez des informations précieuses et des images de qualité pour encourager les visiteurs à consulter vos liens d’affiliation.

Dans les articles où vous ajoutez des liens d’affiliation, veuillez mentionner explicitement que vous êtes un affilié du programme afin d’éviter d’enfreindre les règles et réglementations spécifiques à chaque pays.

10. Podcast

Créez un site web pour votre podcast avec Elementor.

PwC prévoit que les revenus publicitaires des podcasts dépasseront 1 milliard de dollars en 2021. Les podcasts couvrent des centaines de sujets et atteignent des millions d’auditeurs.

Vous pouvez également créer un site web de podcast pour partager votre expertise sur un sujet pertinent. Les genres populaires incluent la finance, les faits divers, l’éducation et la fiction.

Pour commencer, vous avez besoin d’un microphone, d’un ordinateur, d’enceintes et d’un logiciel d’édition — peut-être gratuit comme Audacity. Une fois que vous avez enregistré et édité votre émission, téléchargez-la sur un hébergeur comme Podbean et distribuez votre émission sur des applications populaires telles que Spotify et Apple Podcasts.

Avec votre site web, vous avez la liberté de le monétiser comme vous le souhaitez. Vous pouvez vendre des produits dérivés et des espaces publicitaires ou faire du marketing d’affiliation.

Créez une page de destination pour informer vos visiteurs sur votre niche et répondre aux questions les plus courantes. De plus, vous pouvez ajouter des informations de contact pour que les marques et les auditeurs puissent vous contacter.

11. Site web de recherche d’emploi

Le marché du travail a été erratique au cours de l’année écoulée et ne montre aucun signe de retour à la normale.

Avez-vous une grande expérience dans la recherche d’emploi ? Ou possédez-vous une entreprise et savez-vous ce qu’il faut rechercher chez un candidat ? Un site web de recherche d’emploi pourrait être parfait pour vous.

Au lieu d’essayer de concurrencer les grandes plateformes, concentrez-vous sur des industries et des groupes plus petits. Vous pouvez trouver de nombreux sites web dédiés à l’aide de chercheurs d’emploi particuliers. Si vous avez des contacts dans l’industrie, utilisez-les à votre avantage pour lister des emplois difficiles à trouver.

Segmentez votre page d’emplois en plusieurs catégories pour faciliter la navigation. Et couvrez les exigences légales pour éviter d’être responsable des candidats de mauvaise foi.

12. Site web de critiques

Aimez-vous faire du shopping ? Aidez les autres acheteurs avec des critiques de vos produits préférés.

Près de 90 % des acheteurs lisent un avis avant de faire un achat. Cette niche est donc très demandée.

Tenez-vous-en à une ou deux catégories similaires comme les soins de la peau et le maquillage ou l’électronique et les jeux pour paraître expert. Chaque critique devrait comporter plusieurs photos de l’article en question et des commentaires honnêtes qui aident les acheteurs.

En plus des photos, essayez d’ajouter des vidéos à vos critiques pour vous démarquer et générer du trafic. 54 % des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos de la part des marques. Le vlogging ajoute une touche personnelle qui vous connecte à votre audience.

C’est une excellente idée pour générer des revenus grâce au marketing d’affiliation et aux revenus publicitaires. De plus, vous pourriez recevoir gratuitement certains de vos produits préférés à critiquer.

13. Blog de voyage

Le voyage est une excellente idée de site web, que vous aimiez parcourir le monde ou que vous soyez expert d'un endroit particulier.

Les blogs de voyage sont prêts à faire un retour en force en 2025. Val Anthony de Tripadvisor a mentionné que les réservations de janvier 2025 sont deux fois plus longues que les voyages réservés pour le reste de 2021.

Bien que les blogs de voyage nécessitent un investissement en temps et en énergie, vous pouvez les essayer si vous avez des projets de voyage à venir. C’est un excellent moyen d’essayer au moins de couvrir une partie des frais de voyage.

Vous pouvez couvrir les nouveaux restaurants qui ont ouvert et les attractions locales que vous avez visitées ou partager vos expériences collectives. Incluez beaucoup de photos et de vidéos pour offrir une expérience immersive. Étendez-vous également aux médias sociaux pour élargir votre audience.

Vous pouvez aussi vous démarquer avec des informations actualisées qui tiennent compte des dernières réglementations post-pandémiques. Vous pouvez conseiller les voyageurs sur les meilleures façons de respecter les changements récents.

Une fois de plus, vous comptez sur le marketing d’affiliation et les espaces publicitaires pour vos revenus.

14. Site web de coupons

Aider les autres à économiser de l’argent peut être un excellent moyen de gagner vous-même un revenu supplémentaire. Les sites web de coupons sont populaires en raison de leurs faibles coûts de démarrage et de leur flexibilité. Vous choisissez simplement le type d’industrie avec laquelle vous souhaitez travailler et commencez à rechercher des offres.

Certaines personnes négocient directement des accords avec les entreprises, tandis que d’autres collaborent avec des plateformes de coupons telles que Sivan Social pour proposer des offres plus rapidement. Vous et l’acheteur êtes récompensés pour l’achat, tandis que l’entreprise concernée bénéficie de publicités sur votre site web.

15. Portfolio de design

Si vous préférez une activité secondaire en ligne, le design pourrait davantage correspondre à votre style. Que vous soyez spécialisé dans le design web, le graphisme ou l’expérience utilisateur, un bon portfolio est aussi important qu’un curriculum vitae dans ce domaine.

Vous pouvez créer un site web axé sur l’art qui présente votre portfolio, vend vos œuvres et propose des commissions aux visiteurs. Vos idées de design de site web peuvent couvrir tous les domaines, des jeux vidéo aux sites de mode, tant que vous mettez en valeur votre travail et facilitez le contact avec les clients.

De nombreux designers utilisent leur site web comme une extension de leur marque. Si vous créez du lettrage dessiné à la main, vous pouvez l’intégrer dans les menus ou les en-têtes. Si vous avez un excellent sens des couleurs, faites en sorte que votre site web le reflète.

Mettez en valeur votre créativité avec des animations et une mise en page unique.

16. Site web d’actualités

Vous aimez vous tenir au courant des derniers événements et des histoires locales ? Lancez un site web d’actualités. Vous pouvez commencer avec seulement une page d’accueil, des informations de contact et un formulaire permettant aux utilisateurs de soumettre des rapports.

Trouvez des sujets passionnants qui atteindront un public plus large. Établissez-vous comme une source d’information fiable pour obtenir régulièrement du contenu soumis par les utilisateurs.

Vous pouvez gagner de l’argent grâce aux revenus publicitaires, ou vous pouvez créer du contenu premium basé sur un abonnement.

17. Tutoriels ou guides pratiques

Les sites web de tutoriels aident les débutants à acquérir de nouvelles compétences. Si vous êtes doué dans un domaine, vous pouvez partager votre expertise via des guides pratiques sur votre site web.

Ce type de site web nécessite des images de haute qualité détaillant chaque étape du processus. Pour une tâche complexe, vous pourriez également avoir besoin de vidéos complémentaires. Vous bénéficierez donc d’un appareil photo et d’un microphone de qualité pour fournir un contenu précieux.

Vous pouvez vendre vos tutoriels sous forme écrite ou vidéo. Ou vous pouvez les offrir gratuitement avec des revenus publicitaires.

Utilisez des boutons de partage sur les réseaux sociaux pour aider à diffuser l’information et augmenter la notoriété de votre marque.

18. Site web d’événements

Chaque événement mérite un site web, qu’il s’agisse d’un concert ou d’une fête d’anniversaire.

Bien que vous puissiez utiliser le site web de l’événement pour faciliter la logistique comme les RSVP, vous pouvez également générer des revenus. Vous pouvez monétiser votre événement en vendant des billets avec un service tel que Ticketleap. Vous pouvez obtenir des sponsors ou vendre des produits dérivés de l’événement.

Contactez les lieux locaux pour voir si vous pouvez conclure un accord publicitaire également.

La fonctionnalité est importante. Ainsi, un compte à rebours pour préparer les visiteurs ou une carte intégrée avec des directions sont très utiles. Pour les grands événements, envisagez une page de destination.

19. Site web de fitness

Êtes-vous un instructeur de yoga ? Ou avez-vous une passion pour l’entraînement ?

Le fitness est toujours un sujet populaire : le marché mondial des clubs de fitness et de santé a dépassé les 96 milliards de dollars en 2019.

Vous pouvez essayer tout, des vidéos réservées aux membres aux plans d’entraînement personnalisés envoyés directement dans la boîte de réception de votre client pour générer des revenus dans ce créneau.

Lors de la création d’un site web de fitness, ayez des conditions générales claires pour éviter toute responsabilité si quelqu’un se blesse en suivant votre programme. Rendez vos prix facilement visibles et partagez quelques exemples de vidéos pour aider vos clients à évaluer votre offre.

Les photos avant et après de clients satisfaits fonctionnent bien aussi.

L’industrie de la perte de poids et du bien-être s’y rapporte étroitement et offre également des opportunités de revenus supplémentaires. Des plans de régime étape par étape ou des livres électroniques peuvent vous aider à apparaître rapidement dans les moteurs de recherche.

20. Site web de mariage

Un site web de mariage peut maintenir l'organisation et générer des revenus supplémentaires.

Un site web de mariage n’est peut-être pas la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous réfléchissez à des idées de sites web pour gagner de l’argent, mais il peut générer des revenus tout en aidant les couples à se marier.

Vous pouvez recommander des lieux et des services de restauration pour générer des revenus.

Ou bien vous pouvez concevoir un site web autour des invitations de mariage, de la création de listes de cadeaux, du shopping pour les robes, des enterrements de vie de garçon et de jeune fille. Tous ces éléments offrent des programmes de parrainage et d’affiliation pour générer des revenus.

Vous pouvez également rédiger un blog sur la planification de mariages et générer des revenus grâce à l’espace publicitaire et au marketing d’affiliation.

21. Site web de service de livraison

Les services de livraison connaissent un essor considérable à l’approche de la fin de l’année 2021. La livraison de repas en ligne a presque doublé depuis 2017.

Vous pouvez créer votre propre site web de livraison pour tirer profit de cette tendance.

Définissez votre zone géographique et votre créneau, puis mettez-vous au travail. Au fur et à mesure de votre croissance, vous pourrez simplement étendre vos services à davantage de régions.

Bien que la livraison de repas soit la plus courante, vous pouvez également essayer d’autres créneaux tels que les courses alimentaires et la réalisation de courses diverses à l’extérieur.

Créez des sections distinctes pour les entreprises et les clients sur votre site web. Et abordez leurs problématiques et leurs points sensibles à travers des graphiques et des articles détaillés.

Affichez les frais de livraison : qu’il s’agisse d’un pourcentage, d’un tarif forfaitaire ou d’un devis dépendant du temps. De plus, les conditions de service doivent être visibles afin d’éviter toute responsabilité.

22. Garde et promenade de chiens

Aimez-vous les animaux ? Aidez les propriétaires d’animaux de compagnie à avoir l’esprit tranquille en surveillant leurs chiens ou autres compagnons à fourrure pendant leur absence.

Disposer de votre propre site web avec des témoignages, des tarifs et vos compétences vous aidera à vous démarquer des autres prestataires de la région. Vous pourriez inclure un carrousel de photos de vous-même prenant soin des animaux de compagnie. Proposez plusieurs formulaires de contact et faites-vous connaître sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous d’inclure toutes les limitations que vous avez pour ce service, telles que les allergies ou une limite de poids pour les animaux.

Réflexions Finales

Franchir cette première étape de la création de votre site web peut être intimidant avec tous les prérequis de codage. Mais avec Elementor, vous pouvez vous libérer de ces craintes. Vous n’avez qu’à vous concentrer sur la construction de votre site web.

Avec Elementor, vous pouvez concrétiser vos activités secondaires. Vous pouvez monétiser un passe-temps comme le voyage ou le design, ou vous pouvez construire une toute nouvelle entreprise avec un site web de commerce électronique.

Élaborez une idée et identifiez le type de site web que vous souhaitez. Utilisez un kit de site web préconçu pour gagner du temps dans la création de pages et travailler avec un modèle qui convient le mieux à votre modèle d’entreprise.

Vous pouvez même créer des sites de rencontres complexes avec des widgets et des plugins qui s’intègrent à Elementor.

Passez moins de temps à construire et plus de temps sur le contenu que vous créez.

Commencez dès aujourd’hui avec l’éditeur intuitif par glisser-déposer d’Elementor pour créer rapidement un site web entièrement fonctionnel.