Fondatrice de Sweet Garden, Florence défend une approche pragmatique du web, fondée sur l’écoute, la pédagogie et la construction de relations durables avec ses clients.
Dans cette interview, Florence revient sur son parcours, sa manière d’aborder les projets web, sa vision du programme Partenaire Elementor, l’impact de l’intelligence artificielle sur son métier et les valeurs qui guident son travail au quotidien.
🎥 Découvrez l’interview complète en vidéo
« Un site internet doit être un véritable outil de communication et non simplement une vitrine jolie. »
Plus de 20 ans à accompagner les PME
Parlez-nous de votre agence : comment avez-vous démarré, où en êtes-vous aujourd’hui et quel type de projets entreprenez-vous ? Vous concentrez-vous sur les PME ? Créez-vous principalement des sites ou fournissez-vous également des services d’hébergement, de maintenance et de marketing ?
J’ai plus de 20 ans d’expérience dans la création de sites internet. Après avoir travaillé de nombreuses années en agence, je me suis lancée à mon compte en 2010, à la fois pour répondre à un besoin d’équilibre de vie personnelle et à une demande croissante de mon réseau professionnel de l’époque.
Aujourd’hui, j’accompagne principalement des PME et des entreprises locales qui ont besoin de développer leur visibilité et de structurer leur communication. Mon approche ne se limite pas à la création de sites web : je propose un accompagnement global autour des outils de communication, aussi bien web que print.
L’essentiel de mon travail consiste à comprendre les besoins réels de mes clients afin de leur recommander les solutions les plus pertinentes pour leur activité. Chaque projet est pensé dans une logique de cohérence, d’efficacité et de maîtrise des coûts. Je propose généralement plusieurs leviers de communication à mettre en place progressivement : création ou refonte de site internet, amélioration de l’existant, supports de communication, visibilité locale, maintenance et accompagnement dans la durée.
J’aime construire les projets étape par étape, avec une vision stratégique mais aussi très concrète, afin que chaque action ait du sens et apporte une réelle valeur au client.
Pourquoi devenir partenaire Elementor ?
Pourquoi était-il important pour vous de faire l’effort de devenir notre partenaire ? Quelle valeur y voyez-vous pour vous et pour votre agence ? Dans un an, quel changement souhaitez-vous voir dans votre agence ? Et comment le programme de partenariat peut-il vous accompagner dans ce changement ?
Je considère cette démarche davantage comme une reconnaissance que comme un effort, car Elementor est un outil que j’utilise et apprécie depuis longtemps. Il répond parfaitement à mes besoins comme à ceux de mes clients : il est performant, flexible et évolue constamment dans le bon sens, avec une approche à la fois moderne et pragmatique.
Le programme Partenaire représente pour moi une véritable opportunité de renforcer la qualité de l’accompagnement que je propose. La possibilité de transférer les licences aux clients est particulièrement importante, car je défends depuis toujours l’idée que le site internet doit appartenir pleinement à son propriétaire. Cette fonctionnalité va totalement dans le sens de ma façon de travailler : une relation transparente, saine et durable.
J’accorde beaucoup d’importance à la confiance et à la transparence avec mes clients. Mon objectif est qu’ils choisissent de travailler avec moi pour mon expertise, mon accompagnement et la qualité de mes conseils, et non parce qu’ils se sentent dépendants techniquement.
Dans l’année à venir, j’aimerais développer davantage la dimension récurrente de mon activité, notamment à travers la maintenance, l’accompagnement et le suivi des projets dans le temps. Le programme partenaire Elementor peut clairement m’aider dans cette évolution en renforçant la relation de confiance avec mes clients et en me permettant de structurer encore davantage mes services sur le long terme.
L’écoute avant la technique
À quoi ressemble votre processus de développement web ? Ou votre processus de travail général ?
Mon processus de travail commence toujours par une phase d’écoute et de compréhension. Avant de parler design ou technique, j’ai besoin de comprendre l’activité du client, ses objectifs, sa cible et les problématiques qu’il rencontre au quotidien. Pour moi, un site internet doit être un véritable outil de communication et non simplement une vitrine “jolie”.
Ensuite, je construis le projet étape par étape, avec une approche pragmatique et adaptée aux besoins réels du client. J’accorde beaucoup d’importance à la cohérence globale : identité visuelle, contenu, expérience utilisateur, visibilité locale et évolutivité du site.
Je privilégie également la pédagogie et la transparence tout au long du projet. J’aime que mes clients comprennent les choix qui sont faits et qu’ils puissent gagner en autonomie si besoin. Mon rôle est autant de conseiller et d’accompagner que de concevoir techniquement le site.
Une fois le site en ligne, le travail ne s’arrête pas forcément là : je peux aussi accompagner mes clients sur la maintenance, les évolutions, le référencement ou les supports de communication complémentaires afin d’assurer une continuité dans leur stratégie de communication.
Un site réussi est un site utile
Quelle est votre métrique de succès ? Comment savez-vous qu’un site fonctionne réellement et donne des résultats ?
Pour moi, un site fonctionne lorsqu’il répond concrètement aux objectifs du client. Le succès ne se mesure pas uniquement au design ou au nombre de visites, mais surtout à l’impact réel sur l’activité : plus de demandes de contact, une meilleure visibilité locale, une communication plus claire ou encore une image plus professionnelle.
J’accorde aussi beaucoup d’importance au retour des clients eux-mêmes. Lorsqu’un client me dit qu’il se reconnaît dans son site, qu’il se sent plus crédible auprès de ses prospects ou qu’il reçoit davantage de demandes qualifiées, je considère que le projet est réussi.
Un bon site est également un site qui évolue dans le temps. Il doit rester simple à utiliser, pouvoir grandir avec l’entreprise et continuer à être un outil utile plusieurs années après sa mise en ligne.
Simplicité, honnêteté et accompagnement
Selon vous, quel est le conseil le plus important à garder à l’esprit lors de la création d’un site web ? Ou lors de la prestation de services à un client ?
Le plus important est de toujours garder en tête les besoins réels du client et de ses utilisateurs. Il est facile de se concentrer uniquement sur l’aspect esthétique ou sur les tendances du moment, mais un site efficace est avant tout un site clair, cohérent et utile.
Je pense également qu’il est essentiel d’avancer avec honnêteté et transparence. Tous les clients n’ont pas besoin d’un projet complexe dès le départ. Parfois, la meilleure solution est de commencer simplement, avec des bases solides, puis de faire évoluer les outils progressivement.
Enfin, la relation humaine reste fondamentale. La confiance, l’écoute et l’accompagnement font souvent toute la différence dans la réussite d’un projet sur le long terme.
L’IA comme alliée du quotidien
Comment l’IA a-t-elle impacté votre travail jusqu’à présent, et comment voyez-vous son impact dans l’année à venir ?
Aujourd’hui, l’IA est davantage une alliée et un nouvel outil de travail qu’un remplacement.
Je l’utilise quotidiennement, notamment pour la création de contenus rédactionnels, l’organisation des idées ou encore certaines phases de recherche et d’optimisation SEO.
Lorsque j’ai commencé il y a plus de 20 ans, nous devions souvent composer avec très peu de ressources, et certaines tâches pouvaient être particulièrement longues pour un résultat parfois limité. Il n’est pas rare qu’un client arrive sans visuels, sans contenus rédigés, ou même sans fichiers sources exploitables.
L’IA permet aujourd’hui de proposer rapidement une base de travail cohérente, qualitative et adaptée aux besoins du client.
Cela représente un véritable gain de temps et permet aussi de rendre certains projets plus accessibles financièrement pour les PME et les petites structures, tout en maintenant un bon niveau de qualité.
Dans l’année à venir, je pense que l’IA prendra encore plus de place dans les outils de production et d’assistance, mais je reste convaincue que l’humain gardera un rôle central. Les clients ont besoin de conseils, d’accompagnement, de stratégie et d’un regard extérieur capable de comprendre leur activité et leurs objectifs de communication.
Construire une agence sur la confiance
Donnez-nous un « conseil gagnant » pour gérer une agence prospère.
Je pense qu’il est essentiel de construire une relation de confiance durable avec ses clients plutôt que de chercher uniquement à vendre une prestation. Une agence prospère ne repose pas seulement sur la technique ou le design, mais surtout sur l’écoute, la transparence et la capacité à accompagner les clients dans le temps.
Il est également important de rester adaptable. Le web évolue constamment, les outils changent très vite et il faut savoir apprendre en permanence tout en gardant une approche pragmatique. Tous les clients n’ont pas besoin de solutions complexes : parfois, les projets les plus efficaces sont les plus simples, à condition qu’ils soient bien pensés et réellement utiles.
Enfin, je dirais qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance du relationnel. Une grande partie de mon activité s’est développée grâce au bouche-à-oreille et à la confiance créée au fil des années.
Le conseil qu’elle donnerait à ses débuts
Quel conseil donneriez-vous à votre jeune vous aujourd’hui ?
Je lui dirais de prendre davantage confiance en elle et de ne pas attendre que tout soit parfait pour avancer. Avec le recul, je réalise que l’expérience se construit surtout dans l’action, les rencontres et les projets réalisés au quotidien.
Je lui dirais également de continuer à rester curieuse et ouverte aux évolutions du métier. En plus de 20 ans, le web a énormément changé, mais la capacité à apprendre, à s’adapter et à garder une approche humaine reste, selon moi, la clé pour durer dans ce secteur.
À propos de Sweet Garden
- Fondatrice : Florence Renouf
- Agence : Sweet Garden
- Expertise : création de sites web, communication digitale et accompagnement des PME
- site web