Table des matières
Ce lundi passé a eu lieu l’événement annuel State of the Word (SOTW) où Matt Mullenweg, co-fondateur de WordPress et PDG d’Automattic, a prononcé son discours partageant ce qui a été accompli dans le projet WordPress au cours de l’année écoulée, et quels développements passionnants nous attendent.
Dans le passé, Matt donnait ce discours à WordCamp US, mais en 2020, il l’a donné séparément et virtuellement pour la première fois en raison de la pandémie de Covid. Depuis lors, le State of the Word a eu lieu comme un événement en personne autonome, et cette année, il a eu lieu à Madrid, marquant la première fois que l’événement se tenait en dehors des États-Unis. C’était génial d’y assister avec mes collègues Verdi Heinz et Angel Zinsel, qui est un membre actif et de longue date de la communauté WordPress espagnole locale.
Déjeuner pré-SOTW avec des amis de WordPress à Madrid
L’événement a eu lieu dans un magnifique lieu au centre de Madrid. Il y avait environ 250 participants, dont plus de la moitié venaient de la communauté espagnole locale, si chaleureuse et accueillante. J’adore leur passion et leur enthousiasme. Le lieu était décoré avec la marque WordPress et on avait vraiment l’impression d’être à un événement phare, ce qui était particulièrement approprié pour l’année où WordPress a célébré son 20e anniversaire!
Rocío Valdivia, responsable de la communauté WordPress, a lancé les choses avec son introduction chaleureuse. Elle a dit que cet événement ne concerne pas seulement le projet, mais aussi les personnes qui composent le projet et la communauté. Ensuite, Josepha Haden-Chomphosy, directrice exécutive de WordPress, est montée sur scène pour parler de l’esprit de WordPress et présenter Matt.
Voici quelques-uns des sujets abordés dans le State of the Word par Matt et d’autres :
Les événements communautaires WordPress font leur retour
Comme Rocío l’a mentionné, WordPress concerne beaucoup les gens, et les meetups communautaires et les conférences WordCamp jouent un grand rôle dans la structuration du projet. Pendant le Covid, les meetups se sont arrêtées, mais elles font leur retour en 2023, avec une forte augmentation du nombre d’organisateurs et d’événements. Cette année, il y a eu 70 WordCamps dans 33 pays, et plus de 3300 rassemblements !
Étant donné que les événements sont si importants pour WordPress, un nouveau site magnifique et utile regroupant toutes les meetups a été lancé. Visitez https://events.wordpress.org/ pour trouver un événement près de chez vous.
WordPress Playground
Comme vous l’avez peut-être vu, un bouton de prévisualisation pour les plugins dans le dépôt a été récemment déployé afin que les utilisateurs puissent instantanément expérimenter les plugins avant de les installer sur leurs propres sites. Cette fonctionnalité utilise un projet très innovant appelé WordPress Playground, qui exécute une installation WP réelle dans votre navigateur ! Le Playground s’améliore tout le temps, et de nouvelles fonctionnalités ont été annoncées, notamment :
- La possibilité de stocker votre instance WP même si vous actualisez la page
- Charger plus d’extensions PHP comme libxml
- Synchroniser les paramètres locaux, y compris les modifications de code, avec Playground pour les tests
- Un nouveau prévisualiseur de pull request WordPress pour tester les fonctionnalités WP à venir qui sont en version bêta
En savoir plus sur le projet ici : https://developer.wordpress.org/playground/
Amélioration des performances de WP
Matías Ventura a parlé des améliorations majeures apportées aux performances de l’éditeur, à la fois en frontend et en backend. L’équipe de performance de WordPress a fait un travail incroyable pour rendre WP plus rapide, et nous chez Elementor sommes fiers de sponsoriser cette équipe. Un WordPress plus rapide signifie un Elementor plus rapide, et un web plus rapide pour tout le monde.
Nouvelle API d’interactivité
L’API d’interactivité est un nouveau projet très innovant qui apporte l’expérience de chargement rapide et semblable à une application des architectures découplées et sans tête à WordPress. Vous pouvez voir une démo sur https://wpmovies.dev/
Vous voulez y jeter un coup d’œil de plus près ? Consultez le code de ce site ici. Testez-le ici.
Plus grande personnalisation de l’administration WP
L’administration WP reçoit enfin non seulement un lifting, mais aussi plus de personnalisation. Avec ces mises à jour prévues, l’expérience de l’administration WP peut présenter différentes vues des pages principales, comme afficher le contenu sous forme de liste, Kanban ou galerie. Cela combiné à une plus grande flexibilité de conception signifie que l’administration peut être plus adaptée aux besoins de chaque site web. “Cela signifie que chaque site WordPress peut être unique, tout en étant familier à tout le monde”, a déclaré Matías. C’est un point clé car l’un des avantages des sites WordPress est qu’ils peuvent être compris par quiconque comprend WordPress, donc conserver cela tout en ajoutant des qualités uniques peut être très précieux. Je pense que c’est un projet extrêmement critique car en ce moment, l’UX dans l’administration WP n’est pas alignée avec les attentes du web moderne et des jeunes utilisateurs d’applications. Cela peut espérer rendre WP plus attractif pour les nouveaux utilisateurs, et aussi augmenter la rétention.
Voir la démo de l’administration WP de Matías ici.
Projet de libération des données
Matt a annoncé ce qui semble être un projet de haute priorité appelé le projet Data Liberation. Des outils et des guides sont en cours de création pour aider les utilisateurs d’autres plateformes à migrer facilement leur contenu vers WordPress. De nombreux produits rendent très difficile, voire presque impossible, la migration de leur contenu hors de leurs plateformes. Le projet Data Liberation contribue à un web plus ouvert où les gens ont la liberté de choisir leurs outils préférés. Chaque « projet » aura son propre canal Slack et dépôt Github. Malgré l’arriéré actuel du dépôt de plugins où l’attente est de 79 jours, ces projets seront examinés en un jour et Matt encourage les gens à y contribuer.
Expérimentation de l’IA
Qu’est-ce qu’une présentation sans parler un peu d’IA de nos jours? Et Matt n’a pas déçu, avec une démonstration très cool où les Playground Blueprints ont été utilisés pour créer un site répondant à des besoins spécifiques énoncés dans une invite d’IA. Wow. Découvrez cette partie de la présentation ici.
Dates et lieu de WordCamp US annoncés
WordCamp US aura lieu à Portland, Oregon, du 17 au 20 septembre. C’est la première fois qu’un WordCamp régional majeur ne se déroule pas le week-end, ce qui est un grand progrès! Il est temps que les WordCamps cessent d’agir comme si nous étions tous des amateurs avec d’autres emplois en semaine et ne pouvions assister aux conférences que le week-end. De plus, Portland semble être un endroit sauvage et fabuleux, ce qui est un autre avantage.
En résumé
Assister à l’État de la Parole a été une excellente expérience, car c’était une opportunité d’entendre Matt exposer sa vision de l’avenir de WordPress parmi d’autres membres passionnés de la communauté WordPress. Obtenir un aperçu des prochaines étapes du projet WordPress montre que son avenir est prometteur. Avec une feuille de route qui prête attention aux domaines qui en ont besoin, comme l’expérience WP Admin, et les performances backend et frontend, WordPress est certain de continuer à être un choix attrayant et séduisant pour les personnes recherchant l’outil de site Web idéal. La communauté continue d’alimenter le projet, et avec une résurgence des meetups et des événements après Covid, les gens de WordPress aident à poser les bases de l’avenir du CMS.
Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité d’assister à cet événement phare, et j’ai hâte de voir ce que l’avenir réserve à notre CMS Open Source préféré CMS.
Voir le discours d’ouverture complet ici :
Vous êtes à la recherche d'un nouveau contenu ?
Recevez des articles et des informations dans notre lettre d'information hebdomadaire.
En saisissant votre email, vous acceptez de recevoir les emails d’Elementor, y compris les emails marketing,
et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.