Table des matières
Si vous envisagez de créer un site WordPress, vous aurez besoin d’un hébergement web. Et en ce qui concerne les différents types d’hébergement web, l’hébergement cloud est l’une des technologies d’hébergement dont la croissance est la plus rapide en raison des avantages uniques qu’elle offre par rapport aux autres types.
Cependant, si vous envisagez de vous fier au « cloud » pour votre hébergement, vous vous interrogez naturellement sur la sécurité de l’hébergement cloud. Est-il sûr d’héberger votre site WordPress en utilisant l’hébergement cloud, et comment la sécurité de l’hébergement cloud se compare-t-elle à celle que vous obtenez avec d’autres types d’hébergement ?
Bien qu’une grande partie de la sécurité de WordPress dépende de votre respect des meilleures pratiques en matière de sécurité, l’hébergement sécurisé joue néanmoins un rôle important dans la création d’une base de sécurité solide pour votre site web.
Alors, l’hébergement cloud est-il sécurisé ? En général, l’hébergement cloud est tout aussi sécurisé que les autres types d’hébergement et offre même certains avantages en matière de sécurité par rapport à l’hébergement traditionnel. Pour une réponse plus complète, nous vous invitons à lire cet article, car nous allons approfondir tout ce que vous devez savoir sur la sécurité de l’hébergement cloud.
Vous découvrirez ce qu’est l’hébergement cloud, comment il vous aide à créer un site web sécurisé et un moyen simple de bénéficier de la sécurité de l’hébergement cloud si vous construisez des sites WordPress avec Elementor.
Qu’est-ce que l’hébergement en nuage ?
Par le passé, l’hébergement était orienté autour d’un serveur physique unique. Vous pouviez partager les ressources avec d’autres comptes sur ce serveur (hébergement partagé) ou disposer de certaines ou de toutes les ressources du serveur dédiées à votre compte (hébergement VPS ou dédié, respectivement).
Le détail clé, cependant, est que tout se déroulait sur ce serveur physique unique.
L’hébergement en nuage change cela en utilisant un réseau d’ordinateurs pour fournir des services d’hébergement au lieu d’un serveur physique unique – également appelé « le cloud ».
Si vous deviez vous inscrire directement auprès d’un service d’hébergement cloud, vous choisiriez les ressources que vous souhaitez pour votre compte, puis le service vous allouerait ces ressources dans le cloud.
Cette approche d’hébergement cloud présente de nombreux avantages :
- Évolutivité facile – vous pouvez trouver des forfaits d’hébergement adaptés à tous les besoins en termes de trafic et de ressources, depuis ceux adaptés aux blogs personnels jusqu’aux forfaits prêts pour l’entreprise.
- Fiabilité et temps de disponibilité améliorés – comme il n’y a pas de point de défaillance unique dans l’hébergement cloud, vous pouvez vous attendre à une meilleure fiabilité et à un meilleur temps de disponibilité.
- Tarification flexible – similaire aux avantages d’évolutivité, vous pouvez trouver un hébergement cloud à tous les niveaux de prix, de quelques euros par mois à des milliers d’euros par mois selon les ressources.
- Performance excellente – l’hébergement cloud utilise des technologies modernes et des centres de données pour offrir des performances de premier ordre. Par exemple, si votre site est hébergé sur Google Cloud Platform, vous avez accès à la même infrastructure qui alimente Google Search et YouTube. La plateforme Google Cloud dispose également de l’un des plus vastes réseaux dorsaux au monde, ce qui lui confère un avantage en termes de performance que la plupart des autres hébergeurs ne peuvent égaler.
L’inconvénient potentiel de l’hébergement cloud, cependant, est que l’acquisition d’un hébergement cloud directement auprès d’un fournisseur cloud peut s’avérer complexe si vous n’êtes pas développeur (ou même si vous êtes un développeur qui ne souhaite pas consacrer du temps à l’administration système).
Si vous vous inscrivez directement auprès d’un fournisseur d’hébergement cloud, vous serez responsable de la configuration et de la maintenance de votre environnement d’hébergement, ce qui est hors de portée pour la plupart des utilisateurs de WordPress.
Pour contourner cet obstacle tout en bénéficiant des avantages de l’hébergement cloud, vous pouvez plutôt utiliser un service construit sur l’infrastructure d’hébergement cloud.
Par exemple, l’hébergement Elementor utilise l’infrastructure de Google Cloud Platform, mais de manière à ce que vous n’ayez jamais à interagir directement avec l’hébergement. Au lieu de cela, vous vous inscrivez simplement et commencez à construire votre site avec WordPress et Elementor.
L’hébergement Elementor ajoute également des améliorations de sécurité supplémentaires, telles que des certificats SSL, des sauvegardes automatiques et un verrouillage de site.
À propos d’améliorations de sécurité – abordons maintenant la sécurité de l’hébergement cloud lui-même.
L’hébergement dans le cloud est-il sécurisé ?
Examiner la sécurité de tout environnement d’hébergement peut être délicat car de nombreuses variables entrent en jeu dans la création d’un site WordPress sécurisé.
En bref, la réponse est oui – l’hébergement cloud est sécurisé et capable d’offrir des avantages en matière de sécurité qui vont au-delà de l’hébergement traditionnel. Nous en discuterons dans la section suivante.
Cependant, il est important de noter qu’aucun type d’hébergement web ne peut garantir la sécurité à lui seul.
Un hébergement sécurisé peut vous aider à atténuer certains types de menaces, mais même l’hébergement le plus sécurisé peut être vulnérable si vous n’appliquez pas vous-même les meilleures pratiques de sécurité.
En fait, de nombreux vecteurs d’attaque courants qui affecteront les sites WordPress ne dépendent pas nécessairement de la sécurité de votre hébergement web. Voici quelques exemples courants :
- Vulnérabilités dans les extensions ou le noyau – les acteurs malveillants peuvent exploiter les vulnérabilités de vos extensions WordPress ou du logiciel central de WordPress. Cela est particulièrement problématique si vous installez de nombreuses extensions provenant de développeurs peu fiables.
- Extensions obsolètes – si vous n’appliquez pas rapidement les mises à jour du noyau WordPress, des extensions et des thèmes, cela donne aux acteurs malveillants une autre opportunité d’exploiter les vulnérabilités.
- Sécurité de connexion – les acteurs malveillants peuvent forcer brutalement votre page de connexion, intercepter les identifiants de connexion si vous n’utilisez pas de certificat SSL, ou trouver d’autres moyens d’accéder à votre tableau de bord WordPress.
Si vous souhaitez maintenir la sécurité de votre site, vous devrez faire l’effort de vous assurer que vous suivez les meilleures pratiques de sécurité WordPress, telles que l’utilisation de mots de passe forts, l’installation d’un certificat SSL, l’application rapide des mises à jour, l’utilisation exclusive d’extensions de haute qualité, etc.
Cela étant dit, un hébergement sécurisé joue toujours un rôle clé dans la protection de votre site contre les acteurs malveillants. Examinons donc maintenant les avantages en matière de sécurité de l’utilisation de l’hébergement cloud.
Avantages de sécurité de l’hébergement dans le cloud
L’hébergement dans le cloud peut offrir des avantages de sécurité supplémentaires par rapport à l’hébergement web traditionnel. La configuration du matériel peut fournir une protection supplémentaire du site, y compris des pare-feu, la prévention des attaques DDoS et l’isolation des serveurs :
- Les comptes sont isolés – l’hébergement cloud utilise l’isolation des serveurs virtuels pour garantir que votre compte reste complètement séparé des autres comptes sur le réseau cloud. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes d’autres sites affectant votre compte comme ce serait le cas avec un hébergement partagé.
- Pas de point unique de défaillance – comme l’infrastructure cloud est un réseau distribué, il n’y a pas de point unique de défaillance comme c’est le cas avec un serveur physique unique.
- Multiples pare-feu – les fournisseurs cloud ajoutent généralement plusieurs niveaux de pare-feu à leurs réseaux pour se protéger contre les menaces.
- Meilleure protection contre les attaques DDoS – lors d’une attaque DDoS, un acteur malveillant inonde le site cible de trafic pour surcharger le matériel d’hébergement et mettre le site hors service. Comme le matériel dans l’hébergement cloud est distribué sur un réseau au lieu d’un seul serveur physique, il peut offrir une meilleure protection contre ce type d’attaques.
- Normes de conformité – Les fournisseurs de cloud sont généralement en mesure d’adhérer à des normes de conformité gouvernementales strictes. Par exemple, Google Cloud Platform est conforme à un certain nombre de normes de sécurité émanant de gouvernements du monde entier.
Un autre avantage de sécurité de l’hébergement cloud est que vous travaillez généralement avec certains des plus grands fournisseurs d’infrastructure au monde. Un hébergeur web traditionnel n’est tout simplement pas en mesure d’offrir le même type de protection d’infrastructure que celui que vous obtenez avec les géants technologiques de renom.
Par exemple, Google Cloud Platform ajoute les vérifications de sécurité suivantes à son infrastructure :
- Cryptage robuste – Google Cloud chiffre intégralement les données tant en transit qu’au repos.
- Équipes opérationnelles dédiées – Google dispose d’équipes travaillant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pour détecter et arrêter les acteurs malveillants.
- Sécurité matérielle – Google met en œuvre des mesures de sécurité physique à plusieurs niveaux, telles que l’interdiction d’accès physique aux centres de données, l’utilisation de puces de sécurité personnalisées, et bien plus encore.
Encore une fois, Google Cloud Platform est la même infrastructure que Google utilise pour ses propres services, vous pouvez donc être assuré qu’ils l’ont conçue en tenant compte de la sécurité.
Avantages de sécurité de l’hébergement Elementor
Si vous construisez votre site web avec WordPress et Elementor, vous pouvez utiliser l’hébergement Elementor pour bénéficier des avantages de sécurité de l’hébergement cloud ainsi que d’autres fonctionnalités et protections pour sécuriser votre site.
L’hébergement géré Elementor est une solution de site web tout-en-un avec un hébergement intégré qui utilise la plateforme Google Cloud.
Tout ce que vous avez à faire est de vous inscrire et vous pouvez commencer à créer votre site web immédiatement en utilisant toutes les fonctionnalités d’Elementor Pro.
Comme l’hébergement Elementor utilise Google Cloud Platform, vous bénéficiez toujours de la solide base de sécurité d’hébergement cloud qu’offre Google Cloud Platform.
L’hébergement Elementor ajoute également certaines de ses propres améliorations de sécurité pour sécuriser davantage votre site WordPress :
- Certificats SSL gratuits – L’hébergement Elementor offre un certificat SSL gratuit de Cloudflare afin que vous puissiez chiffrer les données qui transitent entre les navigateurs des visiteurs et votre site web.
- Pare-feu Cloudflare – en plus du pare-feu de Google Cloud Platform, l’hébergement Elementor ajoute un autre pare-feu de Cloudflare pour bloquer le trafic malveillant avec des règles et des protections plus ciblées.
- Protection DDoS – L’hébergement Elementor étend les protections DDoS intégrées de Google Cloud Platform avec une protection supplémentaire de Cloudflare.
- Sauvegardes automatiques – L’hébergement Elementor sauvegarde automatiquement les données de votre site chaque jour, ce qui signifie que vos données sont toujours sécurisées quoi qu’il arrive.
- Verrouillages de site – pour protéger votre site pendant que vous y travaillez, vous pouvez ajouter un verrouillage de site afin que les visiteurs doivent entrer un code PIN pour accéder à votre site.
Essayez l’hébergement cloud dès aujourd’hui
Si vous souhaitez éviter les problèmes de sécurité sur votre site WordPress, il est important de suivre les meilleures pratiques de sécurité WordPress.
Bien que nombre de ces meilleures pratiques dépendent de vos propres actions (comme n’installer que des plugins de haute qualité et les maintenir à jour), le choix d’un hébergement WordPress sécurisé est également une pièce importante du puzzle.
En raison de la façon dont fonctionne l’hébergement cloud, il est capable d’offrir des avantages de sécurité qui vont au-delà de l’hébergement traditionnel, ce qui en fait un excellent choix pour les utilisateurs WordPress soucieux de la sécurité.
Votre compte est isolé des autres sur le réseau et il n’y a pas de point de défaillance unique. Au-delà de cela, les fournisseurs d’hébergement cloud tels que Google Cloud Platform utilisent un cryptage robuste et des pare-feu pour protéger davantage vos sites. En fait, vous bénéficierez des mêmes types de stratégies de sécurité que Google utilise pour ses propres produits.
Si vous recherchez le moyen le plus simple de bénéficier de la sécurité de l’hébergement cloud sur WordPress, vous pouvez utiliser l’hébergement Elementor.
L’hébergement Elementor utilise Google Cloud Platform, mais il offre une approche tout-en-un qui vous permet d’éviter d’interagir directement avec l’hébergement cloud lui-même. Pour en savoir plus et commencer, cliquez ici.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau contenu ?
Recevez des articles et des informations dans notre lettre d'information hebdomadaire.
En saisissant votre email, vous acceptez de recevoir les emails d’Elementor, y compris les emails marketing,
et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.