Chaque année, les gens demandent : « Avons-nous vraiment besoin de la Journée internationale des femmes ? Pourquoi n’avons-nous pas de Journée internationale des hommes ? »

Je souhaiterais que nous n’en ayons pas besoin. Mais il n’y a pas si longtemps, les femmes n’étaient légalement pas autorisées à avoir leur propre carte de crédit ou à posséder des biens, et les femmes continuent de lutter pour des droits fondamentaux dans le monde entier. Les femmes ont occupé une position de second rang dans la société pendant des millénaires — il faut du temps pour rectifier cette injustice, et nous ne faisons que commencer.

Ceux d’entre nous qui vivent dans des pays libres et démocratiques sont très fortunés. Techniquement, nous avons des droits égaux dans presque tous les aspects de la société. Nous pouvons atteindre l’indépendance économique et assumer n’importe quel rôle ou profession que nous souhaitons. Je suis incroyablement reconnaissante pour mon privilège.

Mais nous ne pouvons profiter de ces opportunités que dans la mesure où la société nous le permet, et ce sont les préjugés non exprimés et sous-jacents, omniprésents dans la société, qui continuent de nous poser des défis.

La seule femme dans la salle

Je parlerai de l’espace que je connais le mieux — celui de ma position de co-fondatrice technologique de Strattic — une plateforme de nouvelle génération qui convertit les sites WordPress en une architecture Jamstack statique et sans tête pour une vitesse, une sécurité et une évolutivité ultimes, en un seul clic.

La grande majorité du temps, je suis la seule femme dans la salle (y compris les salles Zoom). C’est parce que, jusqu’à ce jour, ce sont principalement des hommes qui occupent des postes de pouvoir. Les hommes que je connais sont de bonnes personnes qui aimeraient voir plus de diversité dans leurs rangs. Alors où sont les femmes ?

« Lorsque vous ne ressemblez pas à tous ceux qui vous ont précédé (c’est-à-dire les hommes), leur subconscient se demande : pouvez-vous vraiment faire le travail ? »

Eh bien, lorsque vous progressez dans votre carrière, vos supérieurs doivent faire des choix concernant votre soutien et votre promotion. Ces choix sont basés sur des critères à la fois objectifs et subjectifs, souvent inconscients. Lorsque vous ne ressemblez pas à tous ceux qui vous ont précédé (c’est-à-dire les hommes), leur subconscient se demande : pouvez-vous vraiment faire le travail ? Et cela peut souvent faire la différence entre progresser ou rester sur place.

Tout avoir ? Le défi de combiner parentalité et carrière

Être mère pose encore un défi professionnel, bien que cela soit heureusement en train de changer. De nombreux lieux de travail attendent de leurs employés qu’ils se consacrent pleinement au travail et fassent comme s’ils n’avaient pas de vie personnelle. Mais cela ne fonctionne pas pour de nombreuses femmes, et elles sacrifieront donc souvent leur trajectoire de carrière pour pouvoir élever leurs enfants.

Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Et heureusement, la parentalité est devenue plus équitable au cours de la dernière décennie environ, où les pères ne se voient plus comme « aidant avec les enfants » mais comme des parents égaux. Mais de nombreuses femmes luttent encore avec la combinaison du travail et de la parentalité, et la part du lion des tâches ménagères et de l’« espace mental » leur incombe.

Le Web crée plus d’égalité des chances

Nous sommes particulièrement chanceux de vivre à l’ère de l’Internet, car il offre de nombreuses opportunités à ceux d’entre nous qui n’auraient pas traditionnellement pu gravir les échelons.

J’ai fondé ma première entreprise, une agence de développement WordPress, après avoir donné naissance à mon quatrième enfant. Je désirais ardemment la flexibilité nécessaire pour être parent, mais aussi l’opportunité d’apprendre et de croître professionnellement, ainsi que d’offrir une valeur ajoutée à la société en dehors de mon foyer.

J’ai découvert WordPress et, grâce au WordPress Codex et à de nombreux articles très utiles rédigés par d’autres utilisateurs de WordPress, j’ai pu m’autoformer suffisamment pour commencer à construire des sites web. Le web m’a donné la capacité d’apprendre depuis mon domicile, puis de travailler à domicile, d’être en ligne lorsque nécessaire, et de me déconnecter pour être avec les enfants selon les besoins.

« Il y a des décennies, je n’aurais jamais pu m’épanouir à la fois professionnellement et en tant que mère. Ainsi, bien que nous fassions face à de nombreux défis en tant que ‘minorité’, nous pouvons travailler au sein du système pour trouver une solution qui nous convienne, en tant que femmes. »

L’agence s’est développée. J’ai évolué. J’ai appris à faire du marketing, des ventes et à construire des sites web meilleurs et plus importants. J’ai également grandi en tant que parent, et ma famille s’est agrandie avec l’arrivée de trois enfants supplémentaires.

Il y a des décennies, je n’aurais jamais pu m’épanouir à la fois professionnellement et en tant que mère. Ainsi, bien que nous fassions face à de nombreux défis en tant que « minorité » (ce qui est absurde puisque nous sommes la majorité des personnes dans le monde), nous pouvons travailler au sein du système pour trouver une solution qui nous convienne, en tant que femmes.

Les femmes doivent travailler plus dur et être meilleures

Cela étant dit, nous devrons toujours travailler plus dur et être meilleures. Pour réussir en tant que femme, il faut être la meilleure dans son domaine. Les hommes moyens peuvent progresser, mais nous ne pouvons progresser que si nous sommes exceptionnelles. C’est injuste, et cela doit changer, mais il est important d’être conscient de cela et de reconnaître cette disparité.

« Pour les fondatrices d’entreprises technologiques, de nombreux aspects sont plus difficiles, y compris l’activité qui est le carburant pour maintenir une entreprise en vie : lever des fonds de capital-risque. Les fondatrices n’ont obtenu que 2 % du capital-risque aux États-Unis en 2021. »

Pour les fondatrices d’entreprises technologiques, de nombreux aspects sont plus difficiles, y compris l’activité qui est le carburant pour maintenir une entreprise en vie : lever des fonds de capital-risque. Les équipes entièrement féminines ont très peu de chances de lever des fonds. Les fondatrices n’ont obtenu que 2 % du capital-risque aux États-Unis en 2021, le pourcentage le plus bas depuis 2016. Introduisez un partenaire masculin dans l’équation, et vos chances augmentent — les équipes de fondateurs féminins et masculins ont levé 15,6 % du total des fonds de capital-risque en 2021. Cela signifie que de nombreuses femmes talentueuses et brillantes ne peuvent pas concrétiser leurs idées et leurs innovations. J’ai vu cela se produire à maintes reprises.

L’avenir est prometteur pour les femmes

Ces problèmes retiennent l’attention et font l’objet de discussions parmi les dirigeants, les médias et bien d’autres. J’ai récemment été mise en avant dans un programme d’information local qui a souligné les fondatrices et les défis auxquels nous sommes confrontées, et cela a suscité de nombreux retours positifs.

WordPress en particulier a toujours fait un excellent travail en matière d’inclusivité. Par exemple, les conférences WordCamp ont toujours un excellent mélange d’intervenants et de participants issus de tous horizons, et la communauté est généralement un lieu qui aide chacun à se sentir à l’aise et bienvenu.

J’espère voir la prochaine génération de fondateurs également répartie entre hommes et femmes, de sorte que le fait d’être une fondatrice ne soit plus remarquable. Je tente d’apporter ma modeste contribution en « transmettant le flambeau » en intervenant et en encadrant dans des collèges et lycées pour filles, des programmes d’accélération de startups, et bien plus encore, partageant mon histoire et espérant que non seulement elles pourront en tirer des enseignements, mais aussi que lorsqu’elles verront quelqu’un qui leur ressemble et qui a concrétisé sa vision, elles croiront qu’elles peuvent le faire aussi.

Originally posted 2022-03-08 09:40:31.