Table des matières
De la technologie et la politique à la finance et aux médias, les femmes laissent leur empreinte dans tous les secteurs, partout dans le monde, aujourd’hui. Dans le monde du web, les créatrices web sont moins nombreuses comparativement aux hommes. Néanmoins, cela ne signifie pas que leur expertise soit éclipsée. Il est important de noter qu’il n’y a aucune indication que la présence de créatrices web fortes, influentes et talentueuses ralentira dans un avenir proche. Indépendamment du genre, les femmes dans l’industrie devraient servir d’inspiration pour les autres.
En l’honneur de la Journée internationale des femmes, nous avons décidé de contacter quelques créatrices web impressionnantes de notre communauté, et de partager leurs histoires inspirantes, leurs entreprises et leurs expériences. Célébrons leur réussite !
Les opportunités et les défis d’être une femme entrepreneure web en 2022
Stella Guan
Stella Guan est une conceptrice multidisciplinaire exerçant dans les domaines du graphisme, de la conception web et du design de mobilier. Après une décennie de carrière en design au service d’entreprises mondiales, elle a fondé une école de design appelée Path Unbound et lance actuellement une marque de mobilier multifonctionnel de style mid-century modern. Dans sa pratique de conception web, elle maintient un portefeuille restreint et sélectif de clients dans les domaines du marketing, de la médecine, du droit, de la technologie et divers autres secteurs.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans la création web ?
J’ai commencé à utiliser WordPress il y a plus d’une décennie comme moyen de construire mon propre site web portfolio sans modèle. Puis j’ai réalisé que je pouvais également le faire pour d’autres personnes et facturer ce service.
De quel travail êtes-vous le plus fière à ce jour ?
Ma conception web créative primée qui a remporté 6 prix internationaux intitulée « The Modern Dating Ventroom », et ma prochaine collection de mobilier qui comprend une table de maquillage/console/bureau convertible, une table basse en demi-lune multi-rangements et un bureau, une bibliothèque et une étagère d’exposition convertible.
« Je n’ai jamais obtenu mon diplôme d’études secondaires mais j’ai obtenu mon diplôme universitaire ; je suis polyglotte et autodidacte, mais cela n’a pas encore impressionné ma mère. »
Quelle est votre source d’inspiration privilégiée ?
La culture pop ; l’art (j’adore le pop art) ; la musique (le rock classique) ; l’architecture (le design mid-century et l’architecture de style espagnol) et les paysages désertiques (en particulier ceux du sud de la Californie et de l’Arizona).
Pouvez-vous nous dire quelque chose d’aléatoire et d’intéressant sur vous-même ?
Je n’ai jamais obtenu mon diplôme d’études secondaires mais j’ai obtenu mon diplôme universitaire ; je suis polyglotte et autodidacte, mais cela n’a pas encore impressionné ma mère.
Pensez-vous que les femmes dans l’industrie sont traitées différemment ?
Je n’ai pas ressenti cela personnellement, bien que je sache que la différence de salaire est un problème majeur. Être capable d’être assertive et de défendre notre valeur est très important — et la capacité de s’opposer à tout comportement problématique est la clé pour améliorer l’équilibre entre les sexes sur le lieu de travail.
Quel conseil souhaitez-vous partager avec d’autres créatrices web féminines ? Quelque chose qui les inspirera dans leur parcours.
C’est un excellent domaine offrant beaucoup de flexibilité dans la manière de travailler. Amplifiez votre voix et soyez audacieuse !
Lauren Kay
Lauren Kay est la fondatrice de Brave Factor, une petite agence qui aide les organisations à but non lucratif à éviter les opportunités manquées en leur donnant une base pour créer une clarté de marque et augmenter leur impact social, spécifiquement à travers l’image de marque et la conception et le développement web.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans la création web ?
Lorsque j’étais au lycée, en essayant de planifier mon avenir, j’ai toujours aimé le design graphique. Ainsi, après avoir obtenu mon diplôme, j’ai suivi un cours en ligne pour apprendre les fondamentaux du design et du développement web et j’ai immédiatement commencé à travailler à l’âge de 19 ans. J’ai entendu dire que pour trouver un emploi dans le design, il fallait un bon portfolio et de bonnes compétences relationnelles, alors je me suis concentrée sur l’acquisition d’expérience.
Mon premier emploi consistait à travailler en tant que conceptrice web pour une petite société financière en 2008. Nous créions des pages d’atterrissage pour leurs clients comme un avantage supplémentaire. J’adorais cela. J’aimais utiliser le design et la technologie pour résoudre des problèmes commerciaux et trouver de véritables solutions. J’aimais être rémunérée pour embellir les choses. J’ai de nombreuses passions (la réflexion commerciale, l’art, la psychologie, la technologie pour n’en citer que quelques-unes) et la création web les combine toutes en une seule carrière.
De quel travail êtes-vous le plus fière à ce jour ?
Je suis fière de tout le travail que nous avons pu accomplir, et de tout le travail que nos clients peuvent réaliser grâce à nos sites web. J’ai toujours eu le désir de faire quelque chose qui me donne l’impression d’avoir plus de sens dans ma vie. Je ne voulais pas simplement recevoir un salaire — je voulais contribuer à créer du changement et aider à améliorer la vie des gens. Pouvoir travailler directement avec des organisations à but non lucratif et aider leur cause à obtenir plus de support rend chaque défi et chaque projet valable. Nous ne sommes qu’une petite partie du travail que nos clients accomplissent, mais nous sommes si fiers de nous associer à eux dans leur travail pour aider les enfants placés en famille d’accueil en Amérique, prévenir la traite des êtres humains en Asie du Sud-Est, ou sensibiliser à la désinformation en Indonésie.
« Je me réveille et choisis la violence – dans une certaine mesure ! L’une de mes passions est le Muay Thai et je m’entraîne depuis presque 8 ans. J’ai aussi un problème avec le sauvetage de chatons de la rue. Il semble que je trouve toujours un chaton qui a besoin d’aide et j’aime pouvoir voir leurs personnalités se développer. »
Quelle est votre source d’inspiration privilégiée ?
Étant plus une conceptrice qu’une développeuse, j’aime trouver de l’inspiration sur Dribbble, Behance et Awwwards et l’appliquer aux sites web que nous créons. Pour le développement, j’aime rester inspirée avec les groupes Elementor, comme Building Businesses with Elementor.
Pouvez-vous nous dire quelque chose d’aléatoire et d’intéressant sur vous-même ?
Je me réveille et choisis la violence – dans une certaine mesure ! L’une de mes passions est le Muay Thai (mais pas assez pour faire de la compétition) et je m’entraîne depuis presque 8 ans. J’ai aussi un problème avec le sauvetage de chatons de la rue. Il semble que je trouve toujours un chaton qui a besoin d’aide et j’aime pouvoir voir leurs personnalités se développer.
Pensez-vous que les femmes dans l’industrie sont traitées différemment ?
Nous avons fait beaucoup de progrès depuis le début des années 2010 et avons gagné plus de femmes dans ce domaine. Heureusement, je n’ai pas vécu trop de sexisme en tant que créatrice web féminine (ou j’ai été très naïve à ce sujet). Je pense que si vous êtes traitée différemment parce que vous êtes une femme dans le développement, trouvez d’autres personnes. Je sais que cela vient d’une position de privilège, mais la création web peut trouver des clients du monde entier si vous réseautez correctement. Je crois qu’il y a beaucoup de gens formidables qui ne vous traiteront pas différemment, et vous avez tout à fait le droit de pouvoir travailler et être respectée en même temps.
Quel conseil souhaitez-vous partager avec d’autres créatrices web féminines ? Quelque chose qui les inspirera dans leur parcours.
Vous apportez une voix unique dans l’industrie du design web. Il y a beaucoup de créateurs web de toutes formes et tailles – alors trouvez ce qui vous rend différente et n’ayez pas peur de briller. C’est un peu cliché, mais je trouve que c’est vrai.
Pouvez-vous partager avec nous une histoire, une expérience ou un événement particulier qui a changé votre perspective, ou vous a aidée à surmonter un défi lié au fait d’être une créatrice web féminine ?
Je pense qu’il y a quelque chose de puissant à être positive et à orienter la situation en votre faveur. Si quelqu’un veut être sexiste envers moi (ou minimiser ma compréhension ou mes compétences), cela m’encourage d’autant plus à leur prouver qu’ils ont tort (avec le sourire). J’essaie de les gagner par la gentillesse.
L’un des conseils que je donne à mes autres amis développeurs est que lorsque vous avez ces clients désagréables, rédigez le email de vos rêves que vous souhaiteriez envoyer. Ne mettez rien dans le champ « destinataire ». Écrivez simplement votre colère et allez faire une promenade. Puis revenez et réécrivez le email comme un médiateur essayant de trouver la meilleure solution.
Manmeet Kaur
Manmeet Kaur est la fondatrice de WebEasy, une agence de conception et de marketing WordPress. Elle croit en l’exemplarité du leadership, c’est pourquoi elle dirige également un programme de coaching qui aide les concepteurs web à développer leur entreprise. Elle adore voyager et se faire de nouveaux amis.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans la création web ?
Lorsque j’ai débuté mon parcours d’entrepreneure, la première chose que j’ai dû faire était de créer un site web. Et je souhaitais que chaque aspect de mon site web soit irréprochable. J’ai décidé de l’apprendre par moi-même car je voulais que mon entreprise, mon bébé, soit perfectionnée par mes soins. Mon premier site web m’a demandé des heures et des mois de travail. Et c’est alors que j’ai découvert ma passion pour la création de sites web.
De quel travail êtes-vous le plus fière à ce jour ?
Je crois que l’on crée les œuvres les plus belles lorsqu’on s’y attend le moins, le plus beau site web que j’ai réalisé jusqu’à présent était absolument en dehors de ma zone de confort. J’ai créé un site web pour une académie d’orthographe et de vocabulaire. À vrai dire, je n’étais même pas sûre de pouvoir y arriver. On crée de la beauté lorsqu’on s’aventure hors de sa zone de confort.
« Je suis également linguiste japonaise. J’ai fait trois ans de diplôme en japonais. Je peux parler, lire, rire et même pleurer en japonais. »
Quelle est votre source d’inspiration privilégiée ?
Mes clients. Ils me disent quoi faire. Ils savent exactement comment ils veulent que leur site soit, quel genre de fonctionnalités ils souhaitent sur leur site. Tout ce que j’ai à faire est de poser une série de questions et de cartographier toutes les réponses, et voilà ! Je sais exactement quel type de site créer.
Pouvez-vous nous dire quelque chose d’aléatoire et d’intéressant sur vous-même ?
Eh bien, c’est une question piège. Je suis également linguiste japonaise. J’ai fait trois ans de diplôme en japonais. Je peux parler, lire, rire et même pleurer en japonais.
Pensez-vous que les femmes dans l’industrie sont traitées différemment ?
Personnellement, je n’ai jamais vécu quelque chose comme ça, mais je crois que les femmes sont sujettes à des préjugés. Simplement parce qu’on pense qu’elles font cela jusqu’à ce qu’elles aient un enfant, après quoi tout le reste ralentira.
Quel conseil souhaitez-vous partager avec d’autres créatrices web féminines ? Quelque chose qui les inspirera dans leur parcours.
Rappelez-vous votre POURQUOI. Souvenez-vous toujours POURQUOI vous avez commencé en premier lieu et alors tout le reste n’a plus d’importance. Et un petit conseil personnel ici, choisissez votre partenaire avec sagesse. Quelqu’un qui encourage et soutient vos aspirations et vos rêves de la même manière que vous encouragez et support les leurs.
Pouvez-vous partager avec nous une histoire, une expérience ou un événement particulier qui a changé votre perspective, ou vous a aidée à surmonter un défi lié au fait d’être une créatrice web féminine ?
Lorsque vous débutez votre entreprise, vous connaîtrez une courbe d’apprentissage exponentielle en vous connectant avec une variété de clientèle. Je me souviens avoir interagi avec un tel client et avoir conclu que c’était le type de client avec lequel je ne voudrais PAS travailler. « Le client » ne savait pas quel était son modèle d’affaires et m’a demandé de l’aider à le déterminer. Et alors que je faisais cela et commençais à réaliser ce dont nous avions convenu, les désirs du client changeaient de semaine en semaine en fonction des conversations que le client avait avec ses amis. En conséquence, j’ai gaspillé du temps, des efforts, des ressources et de l’argent sur le projet. J’ai appris qu’être sélectif quant aux personnes avec lesquelles vous travaillez est crucial pour votre succès.
Tamara Taylor
Tamara Taylor est la présidente de Showupstrongonline.com, une branche de Show Up Strong®, Inc. Ils donnent à la technologie ce dont elle a besoin pour obtenir les résultats que leurs clients souhaitent — en optimisant les sites web, le contenu et les intégrations pour aider les entreprises à performer à leur plein potentiel.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous lancer dans la création web ?
Je suis une passionnée de technologie depuis des décennies et une éternelle apprenante, alors quand j’ai essayé plusieurs « concepteurs web » et gaspillé plus d’argent que je ne veux l’admettre, tout comme mes clients et collègues, j’ai décidé de voir par moi-même pourquoi il était si difficile pour les gens de bien faire les choses.
Après avoir appris plusieurs systèmes et construit mes propres sites, j’ai commencé à aider mes clients à travailler avec leurs concepteurs et développeurs. Finalement, j’ai créé une entreprise entière autour de la construction de sites web optimisés qui fonctionnent comme un atout pour l’entreprise du client de toutes les manières possibles, tout en maintenant ou en développant la voix de la marque, le style, l’expérience utilisateur et l’intégrité.
De quel travail êtes-vous le plus fière à ce jour ?
Le travail dont je suis le plus fière a été réalisé pour un client qui possédait une compétence incroyablement unique et de nombreuses opportunités, mais une très faible orientation et stratégie de marché, ainsi qu’un site web fort déplorable qui ne mettait pas en valeur cette compétence. Le client était très rigide sur certains aspects de son site web, mais grâce à une réflexion créative et peut-être un peu de persuasion, nous avons réussi à transformer le site web en un véritable aimant à clients.
Le nouveau site web, construit avec Elementor Pro, représentait la marque et mettait en valeur son positionnement unique. Ils sont passés de zéro demande de clients via leur site web à une augmentation de 300% de clients en neuf mois, tous provenant de demandes via le site web. Ce n’était peut-être pas le site web le plus esthétique que j’aie créé, mais il a produit la plus belle histoire de croissance pour un client qui méritait véritablement cette stimulation commerciale.
« Dans une certaine mesure, je pense que les femmes sont encore traitées différemment, dans cette industrie comme dans d’autres. La façon dont leur expertise est perçue, dont leurs compétences sont remises en question, et l’attente de tarifs réduits sont les principaux problèmes. »
Quelle est votre source d’inspiration privilégiée ?
Ma source d’inspiration principale est le client et la psychographie de son client idéal. Je commence par l’état d’esprit des deux pour développer les idées de conception et de structure. Je considère ce qui représente l’énergie et le message de la marque, tant du point de vue du ou des propriétaires que des attentes de leurs utilisateurs. Je souhaite que les gens aient l’impression d’avoir déjà rencontré le ou les propriétaires ou d’avoir expérimenté le produit ou le service en les découvrant à travers le site web.
Pensez-vous que les femmes dans l’industrie sont traitées différemment ?
Dans une certaine mesure, je pense que les femmes sont encore traitées différemment, dans cette industrie comme dans d’autres. La façon dont leur expertise est perçue, dont leurs compétences sont remises en question, et l’attente de tarifs réduits sont les principaux problèmes.
Contrairement à ce que la plupart des gens croient, je constate que ce ne sont pas seulement les hommes qui traitent les femmes différemment dans l’industrie. Il y a eu de nombreuses femmes qui pensaient que j’allais facturer moins cher que les devis qu’elles avaient reçus d’hommes et qui ont en fait été plus sévères dans la remise en question de l’expertise.
Je crois, ou du moins j’espère, que cela commence à s’estomper dans tous les domaines de la vie et des affaires. À ma naissance, peu de femmes occupaient des postes techniques dans quelque domaine que ce soit, sans parler de droits légaux sur le lieu de travail. Nous avons fait beaucoup de progrès au cours de ma vie, cependant, nous devons accélérer le rythme.
Quel conseil souhaitez-vous partager avec d’autres créatrices web féminines ? Quelque chose qui les inspirera dans leur parcours.
– Fixez le prix de vos services en fonction de la valeur que vous apportez, et non de ce que le prospect pense que vous « devriez » facturer.
– Apprenez des compétences connexes en dehors de la bulle du design pour apporter plus de valeur et de connaissances à la table.
– Continuez toujours à apprendre pour affûter vos compétences et votre base de connaissances afin d’être rarement pris au dépourvu par ces questions ou demandes destinées à saper votre expertise et votre valeur.
– Trouvez des personnes dans votre industrie et dans les industries verticales avec lesquelles vous pouvez collaborer sur des projets pour partager des connaissances et élargir vos offres de services.
– Vous n’avez pas à le faire seul. Vous pouvez créer des partenariats et embaucher des entrepreneurs indépendants et des employés pour vous aider à développer votre entreprise. Demander de l’aide ou partager la charge de travail n’est pas une faiblesse, c’est une force.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau contenu ?
Recevez des articles et des informations dans notre lettre d'information hebdomadaire.
En saisissant votre email, vous acceptez de recevoir les emails d’Elementor, y compris les emails marketing,
et vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité.