Help Center > Non catégorisé > Rendez votre site web accessible

Rendez votre site web accessible

Dernière mise à jour : décembre 28, 2023

Ce post est une traduction automatique, il peut donc contenir des imprécisions ou des variations stylistiques par rapport au texte source. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient que cela pourrait causer. Veuillez nous contacter si vous avez besoin que nous vous apportions des précisions.

L’accessibilité des sites web fait référence à la pratique de concevoir et développer des sites web de manière à garantir qu’ils soient utilisables par le plus grand nombre de personnes possible, quelles que soient leurs capacités ou leurs handicaps. Par exemple, construire votre site web de façon à permettre aux personnes malvoyantes de l’utiliser.

L’objectif de l’accessibilité web est de créer un environnement en ligne inclusif qui permet aux personnes ayant des besoins et des handicaps divers de percevoir, comprendre, naviguer et interagir efficacement avec les sites web.

Avantages de l’accessibilité

Il existe plusieurs raisons de rendre votre site web accessible :

  • Conformité légale : Dans de nombreux pays, il existe des lois et réglementations qui exigent l’accessibilité web. Par exemple, l’Americans with Disabilities Act (ADA) aux États-Unis et les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) sont des normes largement adoptées.
  • Considérations éthiques : S’assurer que votre site web est accessible reflète un engagement envers l’inclusivité et les pratiques de conception éthiques. Cela reconnaît les besoins divers des utilisateurs et respecte leur droit d’accéder aux informations et services en ligne.
  • Avantages commerciaux : Les sites web accessibles peuvent atteindre un public plus large, y compris les personnes handicapées. Cela élargit non seulement votre base d’utilisateurs potentiels, mais améliore également l’expérience utilisateur globale pour tous.
  • SEO : En rendant votre site web plus accessible, vous aidez également les moteurs de recherche à comprendre votre site web. Par exemple, avoir un, et un seul Titre 1 sur votre page rend votre site web plus accessible et aide aussi les moteurs de recherche à comprendre le contenu de la page.

Principes de l’accessibilité

Les principes clés de l’accessibilité web incluent :

  • Perceptibilité : Les informations et les composants de l’interface utilisateur doivent être présentés de manière à ce que tous les utilisateurs puissent les comprendre. Par exemple, fournir des descriptions textuelles des images.
  • Utilisabilité : Toutes les fonctionnalités d’un site web doivent être utilisables via un clavier ou d’autres technologies d’assistance. Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer, saisir des informations et interagir avec tous les composants en utilisant divers appareils.
  • Robustesse : Le contenu doit être compatible avec les outils utilisateurs actuels et futurs, y compris les technologies d’assistance. Les sites web doivent être conçus pour bien fonctionner avec une variété d’appareils et de technologies.

Technologie et contenu

Il y a deux aspects pour rendre votre site web plus accessible. Il y a la technologie sous-jacente et le contenu du site web. La bonne nouvelle pour les utilisateurs d’Elementor est que l’éditeur a la technologie nécessaire pour l’accessibilité intégrée. Il n’y a pas besoin de travail de codage ou de CSS supplémentaire. Tout ce que vous avez à faire est de fournir du contenu accessible et nous nous occuperons du reste.

Ci-dessous, quelques conseils pour rendre votre contenu plus accessible :

Structure des titres

Assurez-vous que votre structure de titres est claire et bien définie. Avant de créer votre page, essayez de diviser le contenu en différents types de titres. Par exemple, si votre contenu a des catégories, des sous-catégories et des sujets, les catégories sont étiquetées H2, les sous-catégories H3 et les sujets H4. Lors de l’utilisation d’accordéons, de listes de lecture et d’autres widgets qui incluent du texte interne, assurez-vous que les éléments dans les accordéons et listes de lecture sont étiquetés comme des titres. Voir Widget Accordéon et Widget Liste de lecture vidéo, pour plus de détails.

Titre principal

Chaque page doit avoir une, et une seule, balise H1 (Titre 1). Par défaut, le thème Hello étiquette le titre de la page comme H1. Si vous préférez ne pas utiliser les titres de page comme votre H1, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres du thème Hello et ajouter votre propre titre H1 personnalisé. Voir Modifier les paramètres du thème Hello pour plus de détails.

Lien « Aller au contenu »

Par défaut, le thème Hello a un bouton Aller au contenu qui n’est visible que pour les lecteurs d’écran. Il permet à ces lecteurs de se déplacer vers le contenu de la page en un seul clic. Bien que cela fonctionne avec la mise en page par défaut du thème Hello, si vous utilisez les modèles de page Elementor Canvas ou Elementor Pleine largeur, vous devez sélectionner un élément spécifique sur la page et définir un ID CSS personnalisé de « content », pour que le lecteur puisse le trouver. Pour plus de détails sur la façon de donner des ID CSS aux éléments, voir Onglet Avancé.

Texte alternatif des images

Assurez-vous que toutes les images ont le champ de texte alternatif rempli. Gardez à l’esprit que les lecteurs aveugles et les moteurs de recherche utilisent le texte alternatif pour comprendre l’image, donc plus la description est détaillée, mieux c’est.

Éléments de repère sémantiques

Les éléments de repère sémantiques sont des balises HTML qui portent une signification spécifique. Utilisez des conteneurs comme éléments de repère dans vos en-têtes et pieds de page pour aider les lecteurs d’écran à identifier ces parties du site web et maintenir les utilisateurs concentrés sur le contenu de la page. Étiquetez les en-têtes et pieds de page en utilisant les paramètres d’en-tête et de pied de page dans l’éditeur Elementor. Pour plus de détails, voir Configurer les paramètres de page.

Contraste des couleurs

Le contraste des couleurs est un autre élément important pour rendre les sites web accessibles aux personnes malvoyantes. Pour celles ayant une vision réduite ou un daltonisme, un contraste de couleurs approprié garantit que le texte et les éléments importants se détachent clairement de l’arrière-plan. Cela augmente la lisibilité et la compréhension. Il est crucial de considérer les combinaisons de couleurs qui s’adaptent aux diverses formes de déficiences de la vision des couleurs, garantissant l’inclusivité et l’égalité d’accès à l’information pour tous les utilisateurs. En priorisant le contraste des couleurs dans la conception web, les développeurs favorisent l’accessibilité et créent une expérience en ligne plus inclusive pour les personnes ayant des déficiences visuelles.

Étiquettes ARIA

Les étiquettes ARIA sont un ensemble d’attributs qui fournissent des informations supplémentaires aux technologies d’assistance, telles que les lecteurs d’écran. Ces étiquettes améliorent l’accessibilité en fournissant aux utilisateurs des moyens alternatifs de comprendre le contenu web. Par exemple, une icône n’est pas très utile pour les malvoyants, donc les créateurs devraient fournir une étiquette ARIA décrivant les icônes, boutons et autres éléments visuels. Dans Elementor, les étiquettes ARIA sont ajoutées comme attributs personnalisés. Pour plus d’informations sur l’ajout d’attributs personnalisés, voir Attributs personnalisés.

Sur cette page

Partager cet article

Hosted with